Avril 2008
AVRIL 2008
Synthèse : Le mois d' avril 2008 dans l' Ain n' a pas été du même acabit que celui de l' année précédente. Il a été constitué durant ses 3 décades d 'un cocktail nous offrant à la fois du soleil, de la douceur, du froid encore en cette saison , des fortes pluies qui ont occasionné comme on l' a vu largement dans les news quelques inondations localisées, mais aussi des orages, et de la grêle bien précoce. Retour sur chacune de ces décades par le texte et ensuite en quelques images. Rendez-vous le mois suivant si mai a été riche en évènements météo !
Globalement ce mois d 'avril même s' il a pu vous paraitre frais et détestable s' est conclu dans une moyenne tout à fait satisfaisante. Si l' on prend le cas de Pont d' Ain ou bien de la station Météo France d' Ambérieu on termine au-dessus de la moyenne trentenaire (15,2° pour la période 1960-1990), avec respectivement 16 et 15,7°. Par contre quand on analyse plus en détails ce mois d 'avril 2008 il ressort qu' il a été d ' une façon générale le plus frais si l' on peut dire de ces 7 dernières années tout en terminant comme on vient de le voir au-dessus des valeurs moyennes de référence. Ce constat se fait non seulement sur Ambérieu, mais également sur Pont d' Ain, sur Viriat ou bien Jasseron et St Etienne du Bois. C' est enssentiellement la dernière décade, bien plus agréable côté mercure qui nous a permis de remonter la moyenne mensuelle. Car il faut préciser que la deuxième décade fut dans le même acabit que la première, autrement dit juste voir en-dessous des normales. Par contre quelques disparités sont à noter. A Jasseron, dans le Revermont la station amateur a constaté un petit déficit par rapport à la moyenne (-0,5°). Par contre au point de vue des précipitationns, les 150 mm ont dépassés au lieu des 85 mm. de moyenne. Le département de l' Ain fut globalement assez arrosé en raison des trois journées bien pluvieuses des 9,10 et 11 qui à toutes les 3 ont apporté les 3/4 des pluies du mois et bien souvent il est tombé lors de ces 3 jours ce qu' il doit tomber en temps normal pour un mois d 'avril. Cela compense ainsi un mois de février un peu juste côté précipitations. Après ces 4 mois de 2008 dont ce mois d' avril fort copieux ( avec 137,2 mm) Pont d' Ain cumule près de 331 mm soit 95,6 mm de plus qu' à la même période de 2007 mais 41 mm de moins qu' en 2006 où mars le mois le plus arrosé des 4 avait donné près de 160 mm.
Concernant Viriat, près de Bourg en Bresse comme on peut le voir avec les graphiques ce mois d 'avril fut le plus frais depuis ces 7 dernières années avec une moyenne de 15,76° contre 21,65° en avril 2007 ou des 16 à 17° des années antérieures. La maximale fut de 23,5°. Côté précipitations là encore c' est excédentaire avec 122 mm si l' on se base à la moyenne du secteur qui est de 85 mm. On est loin quand même des 205 mm d' avril 2005 ! mais nettement mieux que la sécheresse d' avril 2007. Pascal de Viriat (que je remercie par avance pour ces analyses) qui a élaboré les températures mini et maxi moyennes du mois avec comparaison par rapport à la moyenne de 2002 à 2007 note pour nous que la moyenne des mini d'avril 2008 de 5.28° est inférieure à celle de la moyenne des minis des 6 autres années qui est de 5.82°mais toutefois ce n'est pas la moyenne la plus fraiche puisqu'on relève 4.77° en 2006 et 5.39° en 2002. Pour celle des maxis c'est un record de fraicheur avec 15.76° pour 17.55° de moyenne des 6 autres années. Elle se situe en dessous de 2005 qui, avec 16.26° est la plus faible des 6 autres années.
Enfin d' après Pierre qui gère la station amateur de St Etienne du Bois, pour lui ce mois d' avril est à classer parmi les plus doux depuis qu' il exécute des relevés, soit plus de 30 années même s'il considère que cuex-ci n' étatient pas aussi fins que maintenant. Globalement les mois d 'avril comme on l' a vu plus haut ont tendance ces dernières années à être plus doux que par le passé et le résulat est encore plus net si l' on jette un oeil aux années 80 par exemple comme 1986. Comparativement pour lui à St Etienne du Bois avril 2008 est plus frais de 0,1° si l' on regarde sur 20 ans. Ce mois se classe d' après lui en 16e position des mois d 'avril les plus chauds aussi bien en températures minimales que maximales que pour la moyenne. Comme il le souligne ce mois d' avril a laissé l' impression à tous d 'avoir été frais et maussade mais au final comme on le vient de le démontrer ce ne fut pas si significatif, même si l' on constate que sur le miois les journées de plein soleil furent bien maigres. Côté pluie, il relève pour avril plus de 152 mm ( il a trois années où il releva plus de 200 mm, 5 années avec des quantités comprises entre 150 et 165 mm) comme à Jasseron soit plus d 'une fois et demi la moyenne. Nous sommes bien loin là encore à St Etienne du Bois (comme d' ailleurs à Viriat ) du mois d' avril 2005 qui avait apporté près de 260 mm, soit un classement dans les 5 avrils les plus arrosés. Par contre comme partout dans l' Ain, avril 2007 avait été bien sec à St Etienne du Bois avec 10 mm relevés chez lui ( 4,6 mm seulement sur Pont d' Ain et 4 mm sur Ambérieu si mes souvenirs sont bons)
Et maintenant en quelques images le temps d' avril dans l' Ain !
La photo de gauche fut prise le 2 avril. Le mois commença bien souvent dans al grisaille et sous un mercure bien juste pour la saison mais tout de même sans grandes précipitations. Celle de droite remonte au samedi 5 avril qui fut marqué par une journée assez printanière. Les nuages furent bien discrets. Le mercure monta jusqu' à 16°. Le dimanche fut un peu moins engageant, bien plus frais (12°) et a revu le retour de la pluie en soirée.
Cliché ci-dessous pris dans l' Ain le 9 avril au soir. Cette photo résume assez bien la tendance de la première décade, marquée bien souvent par les nuages. Cette journée apporta un peu de pluie, parfois forte justement le soir (5,6 mm en cumul sur Pont d' Ain).
On retiendra en fin de première décade la présence d' un temps très arrosé en l' espace de 3 jours sur notre département. Les journées du 10 et surtout du 11 avril ont apporté parfois près des 2/3 ( voire plus localement) des pluies d 'un mois d' avril normal ! Ambérieu a reçu à titre d' exemple près de 80 mm (94 mm pour la normale) sur 72 heures car déjà le 9 avril avait commencé à apporter un peu d' eau. Ces fortes pluies ont entrainé au final la montée rapide des prinicpales rivières du département : la rivière d' Ain comme on peut le voir sur les 2 photos ci-dessous prises le vendredi 11 au soir ; le Suran, l' Albarine qui passe par Ambérieu en Bugey ou bien encore en Bresse la Reyssouze près de Bourg en Bresse mais qui n' a pas causé de dégâts. On aurait pu en citer bien d' autres.
Il a tellement plu ce vendredi 11 ( près de 40 mm en moins de 15h) que les caniveaux ne pompaient plus à Pont d' Ain ! A noter que le parking du supermarché se transforma en mini étang ! comme à chaque forte précipitation.
Le soleil est enfin revenu pour le week end et samedi 12 avril on pouvait encore constater les niveaux encore importants des rivières comme ici le Suran qui atteignit son niveau maximum en cours de journée. Dès dimanche la situation s' améliorait fortement avec la confirmation du beau temps.
A gauche, la rivière d' Ain s' est retirée de ses berges mais elle a quitté bon nombre de jardins qui la bordent sous plusieurs dizaines de centimètres d' eau ! A droite dans le secteur de Neuville sur Ain, il n' était pas rare de constater des champs et des prés recouverts de bonnes quantités d' eau. Assez rare comme phénomène dans ce secteur. Il aura fallu plusieurs jours pour qu' ils s' assèchent !.
Samedi 12 avril : rivières encore tumultueuses ( à Poncin à gauche et Neuville à droite)
Lundi 14 avril : ce mauvais temps fort heureusement n' empêche pas trop à certains arbres de se parer de leurs jolies couleurs printanières.
La fin du mois s' annonçait plus agréable pour le dernier week end d' avril et cela a tenu toutes ses promesses. Le samedi 26 avril fut une très belle journée dans le département de l' Ain; comme en témoigne le cliché de droite pris dans la région de Chateau Gaillard permettant d' admirer les jolis champs de colza, très présents dans la région. A droite une petite vue sur la ville d' Ambérieu et les montagnes du Bugey , depuis la célèbre Tour de St Denis.
Mais déjà le dimanche soir le temps commençait à se gâter de nouveau par l' ouest, annonçant une dégradation plus franche pour le lundi 28 avril. On termine à droite par ce jolie arc en ciel pris le dernier jour du mois à l' occasion de la dernière averse qui a touché toute la région d' Ambérieu en soirée. Cette dernière journée aura quitté une bonne dizaine de millimètres danns les pluviomètres de la région.