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L'Ain, une rivière vivante

ain07072022.jpgL'homme et la rivière d'Ain.

L'Ain est une rivière vivante qui a façonné le paysage mais aussi la vie des hommes. pour rappel, cette rivière aux doux remous prend sa source en Franche-Comté, entre Conte et Nozeroy à 700 m d'altitude. Elle poursuit son voyage sur pas moins de 195 km en passant par le lac de Vouglans, avant de rejoindre le Rhône à Anthon à 205 m d'altitude.

Née d'un bras de fer entre la rivière et les plissements du Jura, ses gorges laissent apparaître un relief souterrain bien particulier : fissures, fractures, cavités, grottes. Tout cela constitue ainsi un relief karstique qui profite de la moindre place et du peu de terre pour se développer. Erodant cette roche sédimentaire qu'est le calcaire, l'eau va progressivement s'infiltrer creusant des galeries, des grottes avant de trouver son point de sortie.

Surnommée l'Igneus dès les 7e et 8e siècles, l'Ain a d'abord accueilli ponctuellement des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire qui profitaient des abris sous roches à Poncin et Neuville sur Ain. Ces mêmes lieux ont ensuite constitué des haltes migratoires au paléolithique. L'homme à partir de l'époque gallo-romaine, l'utilise comme moyend e transport pour le flottage du bois, le transport de marchandises comme les vins du Bugey et de produits artisanaux vers les foires et les marchés de Lugdunum (Lyon). Du 17e au 20e siècle, cette maîtrise des caprices de la rivière a abouti à la mise en place de radeaux de transports, menés par des maîtres nautoniers. Ces radeaux  pouvaient atteindre 30 mètres de longueur, 7 mètres de largeur et étaient constitués de  troncs de sapins reliés par des peaux de chèvres.

Les 19e et 20e siècles ont été le thâtre d'un grand bouleversement quant à l'utilisation de la rivière d'Ain. Véritable source d'énergie, c'est le développement de l'hydro-électrique. Ainsi, pas moins de 5 barrages y verront le jour depuis le lac de Vouglans, 3e retenue artificielle de France, jusqu' aux portes de Poncin . Ces ouvrages vont ainsi restreindre progressivement la navigation.

Profitant de la moindre place et du peu de terre, la vie en pays karstique et en falaise s'est développée.

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