L'abri du roseau.
Une curiosité de la vallée du Suran.
Ce lieu situé à 20-30 minutes à peine à pied du village de Soblay et au bord su Suran ne peut pas passer inaperçu. Il vous faudra emprunter le sentier de la Bocquette. C’est l’abri du roseau, idéal pour se protéger d’une éventuelle averse subite mais aussi pour profiter d’un peu de fraîcheur avec le Suran qui le longe, lors de journées estivales.
Nous remontons le temps avec cet abri sous roche qui fit l’objet de fouilles lors de l’été de 1985. Diverses pièces ont été découvertes comme un germe de canine de cervidé perforé, des microlithes ( petites pierres taillées ou bien encore un harpon réalisé dans un fragment de bois de cerf attribué à la période Azilienne. Nous sommes ainsi au cœur de ce que l’on appelle le mésolithique. La civilisation Azilienne est une civilisation qui occupe la période intermédiaire qui voit la fin des grandes sociétés de chasseurs et le début du néolithique. Elle couvre la période post-glaciaire entre 9000 et 7000 ans avant notre ère.
Le radoucissement du climat ayant provoqué la disparition du renne, l’industrie osseuse s’appauvrit et ne connaît guère que des harpons plats taillés dans des bois de cerf. L’industrie lithique ( de la pierre) utilise préférentiellement des armatures en silex de taille microlithe ( triangles, trapèzes, qui devaient entrer dans la composition de harpons ou d’armes de jet en bois), des petites pointes ( dites aziliennes), des petits grattoirs ronds. Alors que l’Europe occidentale continue à connaître des groupes humains qui perpétuent les modes de subsistance du Paléolithique ( chasse et cueillette) s’amorcent, dans les régions du Proche-Orient, les premiers rudiments d’une civilisation Néolithique.
Ces régions du croissant fertile actuellement assez sèches, connaissent des conditions climatiques qui permettent le développement des céréales sauvages et des troupeaux d’herbivores domesticables. A noter encore que le Paléolithique moyen et supérieure du département de l’Ain donne la vision de petites communautés de chasseurs-cueilleurs. Ces hommes préhistoriques sont des itinérants vivant en alternance selon les saisons, dans des cavités ( comme c’est abri du roseau) et des sites de plein air.