Découvrir Pont d'Ain
Voici quelques mots de présentation sur Pont d'Ain
Pont d’ Ain située en région Rhône-Alpes est une petite commune de 2400 habitants et des poussières ! située comme son nom l’ indique dans le département de l’ Ain. Elle est chef lieu de canton. Elle est traversée par la rivière, ( l' une des plus belles de France parait-il au travers de ses gorges ), qui porte le même nom et qui prend sa source dans le Jura à environ 900 m d’ altitude . L’ imposant barrage de Vouglans gère son débit qui peut être capricieux à certains moments de l’ année. Au passage, on précisera que ses périodes de sécheresse ont tendance depuis ces dernières années à grandement progresser.
La commune se situe en 2 zones de limites. On peut la considérer à la fois faisant partie du Bugey, région assez montagneuse à l’ est du département qui fait partie des contreforts jurassiens et puis d’ un autre côté faisant partie de la région de la Bresse où Boug en Bresse n’ est qu’ à 20 kilomètres au nord. Ambérieu en Bugey dont Météo France possède une station se situe à 10 kms au sud de la cité des bords de l’ Ain. Pont d’ Ain se situe à 245 m d’ altitude au point le plus culminant au nord de la cité, 237 m au niveau de la station.
La ville offre un accès direct aux autoroutes A 40 et A 42, par le diffuseur de Pont-d' Ain, situé à 500 m du centre-ville, avec Lyon à 55 km, Genève à 100 km, Bourg en Bresse à 189, Chambéry à environ 100 tout comme Annecy. Des dessertes par train et cars sont disponibles. En saison haute, la ville voit ses « effectifs « passer à 4 000 hab. grâce au tourisme et en particulier son camping situé en bordure de rivière, offrant une capacité de 200 place répartie sur 8 hectares dans un calme ombragé Côté animations principales, Pont d’ Ain propose sa traditionnelle Fête de la Catherinette, organisée le 3e dimanche de juin à la chapelle qui surplombe la cité , 2 expositions principales sur un week end : Exposition de peinture annuelle et artisanat d'art et de création en novembre ainsi que sa brocante annuelle, qui a lieu le premier dimanche d'août jouxtant la rivière.
Côté loisirs, Pont d’ Ain peut s’ enorgueillir de proposer la pêche praticable toute l'année (limite entre 1re et 2e cat.), et au passage la rivière Ain est réputée pour ses truites et ses ombres et à ce sujet le barrage dont j’ ai cité le nom plus haut permet de réguler son flux et ainsi de satisfaire les pêcheurs mais également les baigneurs qui pourront pratiquer le canoë- offrant tir à l’ arc, parcours de VTT et piscine. La commune permet aussi la pratique de différentes activités comme les boules, de nombreux sports, la musique, le comité des loisirs, sans compter que sa position géographique permet la pratique des sports d’ hiver à environ 30 minutes avec les stations d’ Hauteville Lompnès ou de Brénod à près de 900 m d’ altitude Ultérieurement, j’ aurais l’ occasion de vous proposer des coins à visiter dans mon charmant département.
Les bords de l' Ain à Pont d' Ain au fil des saisons...
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir
Automne |
Hiver |
Printemps |
Eté |
**********************************************************
Quelques photos de Pont d' Ain le siècle dernier
La commune a bien changé en un siècle. On peut constater que dans le passé c' était les bovins qui se doraient le torse au bord de l' Ain ! ; désormais place aux campeurs.
Rivière d' Ain (côté rive gauche)
A gauche une vue du quai depuis le pont routier; à droite une vue depuis le haut de la cité
Source : archives départementales de l' Ain