En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Sécheresse été 2009 (22/08/09)
 
 
 
 

Sécheresse été 2009 (22/08/09)

Le département de l' Ain au régime sec !  (22/08/09)

Le département de l' Ain est considéré comme l' un des départements de France les plus arrosés. On veut bien le croire mais en tout cas en ce moment il fait partie de ceux qui sont les plus touchés par la sécheresse dans notre pays au point que différentes mesures ont été prises par les services de la Préfecture ( voir les actualités archives sur Météo01.fr ). Nos rivières en particulier les plus petites sont souvent au régime sec comme celle qui traverse le village de Poncin alimentée par les montagnes du Cerdon. Si un filet d' eau circulait il y a encore près d 'une semaine désormais c' est sec comme j' ai pu m' en rendre compte cet après-midi lors d ' une balade en vélo. Et la situation ne va pas s 'inverser vraiment  jusqu' à la fin du mois. Autre conséquence de cette sécheresse : la végétation avec des arbres qui ont pris déjà des couleurs automnales. Tout cela en images commentées.






Pas le moindre filet d' eau à la rivière qui traverse Poncin en ce samedi 22 août


La poursuite de cette balade se fit dans la vallée de l' Ain. Direction ainsi la base nautique de Chambod très réputée dans la région où l' Ain serpente. Un temps splendide malgré un vent de nord assez ressenti surtout en vélo.  Si le ciel était bleu estival, la végéattion commence par contre à prendre des couleurs automnales avec des arbres qui déjà ont leur feuillage marron et qui commencent à le perdre avec près de 2 mois d' avance sur le calendrier ! .










Petit arrêt au passage avant l' arrivée à l' île Chambod au barrage d' Allement. C' est d' ici qu' avait eut lieu le lâcher sur l' Ain en début de mois pour venir en aide à la faune piscicole qui subit la prolifération des algues et autres mousses. On découvre toutes les vannes fermées et ce depuis plusieurs semaines avec la persistance de ce temps assez sec.








Le retour se fait par la ville de Neuville sur Ain. On découvre un niveau d' Ain très bas au niveau de la petite centrale hydro-électrique au point que l' on peut franchir à pied la rivière. On devine très bien au vu des clichés que la hauteur d' eau est bien peu importante.








 

Vue prise en direction du sud et depuis le pont de Neuville.








Au passage une vue des hauteur de Neuville avec en toile de fond le massif du Cerdon qui culmine aux environs des 900 m et qui l' hiver est fréquemment blanchi en particulier l' hiver dernier.



 

  Retour enfin au bord de l' Ain à Pont d' Ain. Là encore les arbres qui bordent la rivière tout comme le rivage ont pris des allures automnales. Le vent de nord qui a soufflé toute la journée a commencé à en dépouiller certains d' entre eux. La sécheresse est conséquente en cette dernière partie d' été. Gageons que les semaines à venir redresseront la situation.