En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Janvier 1990
 
 
 
 

Janvier 1990

Cela s' est passé en .....

Cette rubrique propose de retrouver l'analyse en détails du passé météo à Pont d' Ain. Régulièrement d' autres mois seront rajoutés. On commence par janvier 1990 suivi de janvier 2000.

L' élément principal de ce mois-ci est la relative fraicheur que l' on retiendra, pour ne pas dire même la froidure. Les moyennes minimales comme maximales ont été inférieures aux normales. Respectivement on releva -2,8° et 3,1°. ce mois de janvier 1990 a été bien froid en fait et ce du début jusqu' à la fin. Seulement par 3 fois nous avons atteint ou franchi la barre des 10° ; pas de quoi passer le jour de l' An au balcon ! Les deux premières décades ont été bien calmes côté phénomènes. Les hautes pressions ont plaqué souvent l' humidité dans les basses couches si bien que nous avons été confrontés à des brouillards tenaces alors qu'en montagne le soleil régnait plus facilement. Sur le mois il a gelé pas moins de 22 fois les nuits, ce qui est très conséquent pour notre secteur de plaine. il y a eu en tout pas moins de 7 jours sans dégel. On retrouve un peu ce genre de données pour décembre 2007. Les gelées sont descendues jusqu' à -8°. Sur le mois on ne compte sinon que 6 jours de plein soleil, les 6,7,21,22,23 et 27. Du 9 au 14 janvier, le soleil ne s 'est pas montré, le brouillard étant constant. Au plus chaud, on a eu durant ces périodes de brouillard -2° !, les 12 et 13. Les précipitations furent donc rares sur le mois et concentrées sur la 3e décade plutôt à part la petite bruine du 18. Le 24 fut une journée assez pluvieuse. Le 27 fut marqué par un beau soleil mais aussi un fort vent de de sud ouest. Cela présageait d 'un changement radical dès le lendemain. De 10° le matin, en effet, le mercure chuta à 1° avant le soir avec la bascule du vent au nord. Le 28 fut marqué ainsi par un temps pluvieux puis pluvio-neigeux le soir avec même des orages dans le secteur.  Il tomba entre 60 et 80 mm en l' espace de 24h. Le lendemain il gela et le brouillard bloqua le mercure à 1° en journée. Dès le 30 le redoux s 'installa. Le mois se termina par un vent de SO tempêtueux et par un mercure à 12°, bien agréable pour la saison.