En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mai et Août 2007
 
 
 
 

Mai et Août 2007

2007

Synthèse : Comme tout le monde le sait, le mois de mai 2007 a été marqué par une pluviosité très intense sur toute la région et les photos de nuages n' ont pas manqué !; surtout des nuages d 'orages tant il y en a eu beaucoup ce mois-là. En fin de reportage photos, les graphiques des 3 journées les plus arrosées du mois.

 

Etait ce un présage ? mais on démarra le 1er jour du mois de mai par un orage qui éclata sur la région en fin de journée !; ouf le muguet avait été ramassé !

 

 

Le 20 mai fut une des rares journées où le soleil a régné mais il a fallu supporter un fort vent de sud !.

 

 

26 mai : une des journées les plus électriques du mois. L' Ain avait été d' ailleurs placé en vigilance orange pour de violents orages et ce à juste titre. Ceux-ci se sont multipliés tout au long de l' après-midi surtout en plaine de Bugey. Le plus intense fut celui qui traversa la région ambaroise avec de gros grêlons à la clé. Avec cette répétition des orages, les jardins n' arrivaient plus à absorber l' eau; cumuls de 20 à 30 mm suivant les secteurs.

 

 

27 mai : le lendemain des violents orages, on pouvait encore en voir les traces ici ou là comme à Jujuirieux où de nombreuses feuilles jonchaient les routes

 

27 mai : les petits ruisseaux du Bugey offraient de bien belles cascades !

 

 

27 mai : Ce ciel orageux ne fut pas rare pendant tout le mois de mai sur l' Ain. Sur la plaine de l' Ain on a grosso modo comptabilisé près de  10 orages. On releva seulement 5 journées de soleil complet, du matin au soir, ce qui est bien maigrichon !  surtout face aux 19 du mois d ' avril !

 

Les 2 photos suivantes furent prises lors de la dernière journée du mois de mai. En fin de journée, sur une bonne partie du Bugey, un déluge de pluies s' est abattu. Les intensité furent importantes et on releva des cumuls de près de 30 mm en quelques heures à peine. Aucun dégât signalé mais une circulation bien difficile à la sortie du travail avec des visibilités fort réduites.

 

Une pluie abondante entre 17 et 19 h ( Pont d' Ain )

 

 

Les 14, 17 et 26 mai ont été les 3 journées les plus arrosées dans l' Ain

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

AOUT 2007

 

Synthèse : Comme tout le monde s' en est aperçu cet été 2007 restera comme un été bien arrosé. Les journées sans nuages furent bien  assez rares. Florilège du ciel de l' Ain pris ici ou là durant ce mois d' août. Du gris, du gris et encore du gris !

 

Un 9 août marqué par la grisaille avec souvent des pluies certes faibles mais tout de même très présentes.Ce fut la 2e journée la plus fraiche du mois avec seulement 16,7°. Le 10 ( photo de droite) ne fut guère mieux et cette fois-ci ce fut la journée la plus froide du mois. Le ciel est resté couvert du matin au soir. Un temps vraiment indigne d' un mois d' été !

 

 

 

La photo de gauche nous démontre que le temps fut souvent instable et très menaçant  sur l' Ain comme en cette soirée du 12 août. La journée fut marquéepar des ondées et des orages en soirée comme lors de cette prise de vue. La vision du coucher du soleil sur la photo de droite annonçait peut être enfin du mieux pour le lendemain ? On répondra par l' affirmative oui !  Enfin , difficile de faire pire que les tous derniers jours !

 

 

 

La photo de gauche fut prise le 16 août. Une journé qui fut marquée par un temps assez incertain, tantôt des orages, des averses et tout cela entrecoupés d' éclaircies. A droite une vue pondinoise où la chorophylle est bien vive après ces semaines très pluvieuses. Cette photo date du 23 août.

 

 

 

Ces 2 clichés datent du 29 août. Une fin de mois guère plus engagenante que le début ! Près de 30 mm tombèrent sur cette seule journée ou orages parfois violents et fortes ondées commene attestent le cliché gauche se succédèrent. D' une manière générale, cela résume bien le mois que nous avons connu.