En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

Sécheresse : la situation s’améliore très progressivement.

Les pluies régulières qui touchent notre département en ce mois de septembre améliorent progressivement la situation vis-à-vis de la sécheresse même si pour l’heure plusieurs vigilances sont maintenues à la suite de la dernière réunion du comité la semaine dernière organisée par la préfecture.

Ces pluies restent toutefois normales et dans les moyennes annuelles mais ne permettent toujours pas aux débits des cours d’eau de retrouver une situation « normale » comme c’est le cas pour la rivière d’Ain. Les débits des cours d’eau influencés par les pluies redescendent très vite, dès le retour d’un épisode sec.

Dans un tel contexte, à l’issue d’une consultation du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée entre le 20 et le 22 septembre 2022, la préfète a décidé de :

maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières du Bugey » en situation de crise ;
maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières du Haut Rhône » en situation d’alerte renforcée ;
placer les bassins de gestion eaux superficielles et eaux souterraines « Saône-aval » en situation d’alerte renforcée ;
placer les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières de Dombes » et « Rivières de Bresse » en situation d’alerte ;
maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée ;
maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte ;
maintenir les bassins de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » et « Pays de Gex » en situation de vigilance.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral du 27 septembre 2022.

secheresse27092022.jpg

secheresse27092022-2.jpg

Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser l’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.

Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2022, au plus tard.

Pour les usages utilisant de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de consommation est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, le niveau d’intensité de sécheresse le plus contraignant est retenu.

Pour les usages utilisant une ressource autre que de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de prélèvement est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents, l’origine de l’eau (eau superficielle ou eau souterraine) sert à déterminer le niveau d’intensité de sécheresse qui s’applique.

Pour le grand public, dans les communes concernées, les bons gestes à mettre en pratique sont donc maintenus.

Toute la population est appelée à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels.

Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain. Il en va de l’intérêt de tous comme le précise la préfecture.

secheresse27092022-3.jpg

secheresse27092022-4.jpg



parapluie2021-4.jpgExit le soleil généreux et des maximales qui ont été clémentes ce vendredi avec plus de 23 à 24° dans le Revermont ou le Bugey. Car à compter de ce week end, le temps va radicalement changer et se mettre sur le mode automne. La pluie tant attendue devrait faire son retour ce samedi et la semaine prochaine s’annonce comme assez perturbée entre éclaircies, passages pluvieux et des maximales qui devraient être sous les normales saisonnières, notamment mardi et mercredi avec à peine 15 à 16° en journée.

Pour cette nuit :

Le ciel, très nuageux en soirée, se couvre au fil des heures. D’abord, il s’accompagne de quelques rares averses. Et après minuit, les pluies deviennent continues et parfois soutenues.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 20 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
En première partie de nuit, vent de Sud, soufflant modérément par endroits ; nouveau renforcement tôt le matin, sur la plaine de l’Ain.
Températures minimales : voisines de 10 à 13 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura.

Pour demain samedi 24 en journée et la nuit suivante :

L’aurore est grise et pluvieuse sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département. Ces précipitations sont faibles à localement modérées. En cours de matinée, elles laissent la place à des averses, qui peuvent prendre un caractère orageux en fin de journée. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel couvert, apportant des averses. Elles deviennent de plus en plus rares au fil de la nuit, et les étoiles se montrent par endroits.
On prévoit au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie dans le Bugey ainsi que côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
En début d’après-midi, vent s’orientant au Sud-Sud-Ouest modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : voisines de 18 à 21 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 10 et 11 degrés. De 6 à 9 degrés sur le relief.

Pour la journée de dimanche 25 et la nuit suivante :

Le ciel est couvert avec de petites pluies éparses sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département le matin. L’après-midi, les nuages se déchirent et laissent passer quelques rayons de soleil. De rares averses sont encore possibles, mais elles deviennent plus rares en fin de journée. Pour la nuit : De rares averses tombent en soirée, sur le Haut-Jura. Elles s’estompent rapidement. Pour le reste, le temps demeure sec, avec des éclaircies plus larges.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 10 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : autour de 15 à 18 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 5 et 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de lundi 26 :

Le temps est sec, mais les nombreux nuages ne laissent passer que quelques rayons de soleil.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 15 à 18 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 27 et mercredi 28 :

Temps couvert avec pluie suivie d’un ciel nuageux avec risque d’averses.
Vent localement modéré, d’Ouest à Nord-Ouest, mardi en matinée et jusqu’à la mi-journée ; et de Sud à Sud-Ouest, mercredi en matinée jusqu’à la mi-journée.
Températures minimales : comprises entre 5 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : entre 13 et 16 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Pour jeudi 29 et vendredi 30 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent soufflant modérément par endroits, de Sud-Ouest, jeudi en matinée et jusqu’à la mi-journée ; et de Sud, vendredi en matinée jusqu’à la mi-journée.
Températures minimales : entre 6 et 9 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de 15 à 18 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 01 octobre et dimanche 02 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Samedi en matinée et jusqu’en fin de journée, vent d’Ouest à Nord-Ouest, souvent modéré.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 27 septembre au vendredi 30 septembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



Des pluies orageuses, parfois très violentes, ont touché le département depuis début septembre 2022. Toutefois, ces orages n’ont concerné qu’une partie du département. Ils ont permis d’améliorer l’état de sécheresse du sol mais n’ont pas eu un impact durable sur les débits des cours d’eau. Les cumuls sont hélas restés bien trop faibles pour combler le déficit chronique depuis le début de l’année.

Ces précipitations ont principalement concerné la Bresse, la façade Est du département, et les montagnes du Jura.

Depuis le 1er mars 2022, le déficit de précipitations reste conséquent, de l’ordre de 35 % sur le département. L’évapotranspiration potentielle est de 15 % supérieure à la moyenne sur la même période. Aussi, même si l’état de sécheresse des sols s’est amélioré du fait des précipitations, ils restent très secs en profondeur. Les précipitations ont, parfois, quand elles étaient conséquentes, amélioré temporairement les débits des cours d’eau. Néanmoins, cette amélioration n’est pas, à ce jour, durable, les débits redescendent très vite dès l’arrêt des pluies.

Les prévisions météorologiques avec un état de conditions anticycloniques fraîches et sèches durant ces derniers jours n’ont pas changé la donne.

secheresse23092022.jpg

secheresse23092022-2.jpg

Dans un tel contexte, à l’issue d’une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 15 septembre 2022, la préfète a décidé de :
• maintenir les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières du Bugey » et « Saône aval » en situation de crise ;
• placer les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières de Dombes » et « Rivières du Haut Rhône » en situation d’alerte renforcée  alors que le niveau était de crise précédemment. C’est donc un léger mieux pour ce secteur.
• maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières de Bresse » en situation d’alerte renforcée ;
• maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Saône-aval » en situation de crise ;
• maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée ;
• maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte ;
• maintenir les bassins de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » et « Pays de Gex » en situation de vigilance.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral du19 septembre 2022.

Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser l’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.

Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans les annexes 4 et 5 de l’arrêté préfectoral du 4 août 2022.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2022, au plus tard.

Pour les usages utilisant de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de consommation est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, le niveau d’intensité de sécheresse le plus contraignant est retenu.

Pour les usages utilisant une ressource autre que de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de prélèvement est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents, l’origine de l’eau (eau superficielle ou eau souterraine) sert à déterminer le niveau d’intensité de sécheresse qui s’applique.

Pour le grand public :

  • dans les communes situées en zone de crise, vigilance, d’alerte renforcée  ou d’alerte, les bons gestes à mettre en pratique depuis tout cet été restent donc en vigueur.

Pour les exploitations agricoles, les mesures de de restriction à respecter sont résumées dans ce flyer (format pdf – 97.8 ko – 04/08/2022) activités agricoles .

Toute la population est appelée à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels.

Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain.

secheresse23092022-3.jpg

secheresse23092022-4.jpg

Les pluies attendues avec impatience.

La situation pourrait enfin notablement évoluer dans les prochains jours avec le retour des perturbations. Et donc de précipitations qui n’ont jamais été aussi attendues que maintenant alors que c’est à partir de l’automne et pendant l’hiver que les nappes se rechargent essentiellement. Tout cela pour essayer de réduire le déficit annuel même s’il sera bien difficile de le combler d’ici la fin de l’année à moins de 3 mois de pluies abondantes. Il faudrait ainsi ne serait-ce que sur le secteur d’Ambérieu qu’il tombe 200 mm de pluie à la fois, en octobre, en novembre mais aussi en décembre pour déjà finir que dans dans les normales.Avec cette fois-ci à l’opposé, un risque de crues de nos rivières.



pluie2019.jpgLe temps ensoleillé et plutôt frais pour un 20 septembre devrait laisser sa place à un temps plus doux pour la fin de la semaine  en raison du retour des perturbations. La pluie devrait ainsi faire son retour dès samedi. Une pluie dont le département a plus que besoin tant les orages du début de mois n’ont pas apporté le nécessaire. Pour rappel, l’Ain reste encore sur tout son territoire en vigilance crise ou en vigilance renforcée pour la sécheresse, un niveau exceptionnel pour cette période de l’année. La semaine suivante devrait voir passer d’autres épisodes pluvieux si d’ici là la donne ne change pas.

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 20 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 40 km/h, pression niveau mer 1020 hPa.
A Sutrieu : température de 18 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour cette nuit :

Le ciel est bien dégagé.
Vent de Nord puis Est à Nord-Est, modéré par endroits.
Températures minimales : entre 4 et 7 degrés, et -1 degré dans le Revermont et le haut Bugey. Ces températures se situent localement très au-dessous des valeurs de saison.

Pour demain mercredi 21 en journée et la nuit suivante :

Le soleil règne en maître du matin au soir. Pour la nuit : Le temps est calme et propice à l’observation des étoiles.
En milieu de journée, vent de Nord-Est, modéré dans le Pays de Gex et Michaille, puis s’atténuant ; en première partie de nuit, vent se renforçant sur le Haut-Jura, avec orientation au Sud-Est.
Températures maximales pour le jour : de 18 à 21 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 3 à 6 degrés, et 0 degré dans le Revermont et le haut Bugey.

Pour la journée de jeudi 22 et la nuit suivante :

Le soleil est radieux. Seuls des nuages discrets, en début d’après-midi, agrémentent le ciel, dans le Bugey. Pour la nuit : Le ciel est bien étoilé.
En milieu de nuit, vent de Sud-Est, modéré sur le Haut-Jura ; tôt le matin, vent s’orientant au Sud-Sud-Est, même force côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 16 et 19 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 21 et 22 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 6 à 9 degrés, et 3 degrés dans le Revermont et le haut Bugey.

Pour la journée de vendredi 23 :

Le temps est sec et très ensoleillé toute la journée. Seul bémol, le ciel se voile dans l’après-midi, sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département.
Vent de Sud, localement modéré.
Températures maximales : voisines de 21 à 24 degrés, et 18 degrés sur le haut Bugey.

Tendance pour les jours suivants
Pour samedi 24 et dimanche 25 :

Risque de pluie forte et d’orage dès le début de matinée de samedi.
En milieu de nuit de vendredi à samedi, vent de Sud, modéré par endroits.
Températures minimales : entre 9 et 12 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : entre 17 et 20 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura.

Pour lundi 26 et mardi 27 :

Risque de pluie et d’orage.
Mardi en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de secteur Ouest, généralement modéré.
Températures minimales : de 8 à 10 degrés, et 5 degrés sur le haut Bugey.
Températures maximales : autour de 17 à 20 degrés, et 14 degrés sur le haut Bugey.

Pour mercredi 28 et jeudi 29 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du samedi 24 septembre au mardi 27 septembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



ain30122021.jpgDans bon nombre de communes du département, le Plan de prévention des risques inondations est en train d'être remis au goût du jour, faisant désormais apparaitre de nouveaux quartiers qui deviendront inconstructibles

Une enquête publique va démarrer le 19 septembre pour Pont d'Ain et les communes voisines concernant les risques de la rivière d'Ain.

C'est en ce sens que ce mercredi 14 septembre, s'est tenu àla salle des fêtes une réunion d’information sur l’évolution du Plan de prévention des risques inondations (PPRI) de l’Ain et du Suran. Ce changement concerne les communes de Pont-d’Ain, Saint-Jean-le-Vieux et Ambronay.

Un impact non négligeable sur le développement des communes

Une quarantaine de personnes étaient présentes à cette soirée pour écouter Sébastien Vienot, directeur adjoint de la DDT, Stéphane Verthuy, chef de service, urbanisme et risques au sein de la DDT, Emmanuel Reault chef de l’unité opération des risques et Philippe Combe, chargé d’études. Une réunion qui fait suite à celle organisée en février de cette année, juste avant l’enquête publique, qui débutera le lundi 19 septembre, pour se clôturer le samedi 22 octobre prochain

Un plan qui a une incidence certaine sur le développement des localités situées en bord de rivière d’Ain, principalement pour la cité pondinoise, tout le secteur du Blanchon, classée rouge en aléa fort et selon le directeur adjoint : « La zone rouge est inconstructible à l’exception de certains types d’aménagements et la zone bleue est constructible sous réserve de respect de règles particulières. Particuliers et entreprises ont la possibilité d’avoir des aides, pour des transformations éventuelles des bâtis avec le Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) après études. »

De nombreuses questions ont été soulevées par la population présente sur les mesures de réduction de la vulnérabilité, les aménagements autorisés. Ben Nassia, adjoint à la municipalité d'Ambronay a évoqué la problématique au hameau de Longeville de terrains qui avec ce nouveau PPRI, deviennent inconstructibles. Il interroge sur une possible indemnisation de l’État. Le directeur adjoint de la DDT, Sébastien Vienot, lui répond que : « L’État n’indemnise pas les propriétaires dans ce cas. »

Une commissaire enquêtrice va diriger l’enquête publique

Il est bien conscient que l’établissement d’un nouveau PPRI, apporte quelques contraintes aux particuliers, comme au développement économique des localités situées en bord de rivière, mais poursuit : « Nous avons la mission de protéger les populations. »

L’enquête publique du PPRI de l’Ain et du Suran sera diligentée par Karine Ferrante, qui a été nommée commissaire enquêtrice par décision du tribunal administratif de Lyon. Elle s’est présentée au public. La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public et reçoit ses observations. À l’issue de l’enquête publique, le projet de plan, éventuellement modifié, pourra être approuvé par arrêté préfectoral.

➤ Lundi 19 septembre de 14 heures à 16 h 30 en mairie de Pont-d’Ain,

➤ Mercredi 28 septembre de 14 heures à 16 h 30 en mairie de Pont-d’Ain,

➤ Samedi 8 octobre de 9 heures à midi en mairie de Saint-Jean-Le-Vieux, ➤ Vendredi 14 octobre de 14 à 17 heures en mairie d’Ambronay, ➤ Samedi 22 octobre de 9 heures à midi en mairie de Pont-d’Ain.



orage2020-4.jpgSituation actuelle :
Le violent orage qui a circulé sur le sud de la Drôme a évacué vers l'est. Un axe pluvio-orageux s'étire encore du Vercors au Léman en générant des pluies soutenues.
Sur l'épisode, les cumuls les plus élevés ont été relevés sur l'Ardèche et la Drôme avec 50 à un peu plus de 100 mm par endroit en 3h avec des intensité extrêmes atteignant 17 mm en 6min à Montélimar et 75 mmen 1h à Montségur-sur-Lauzon. Très localement de fortes rafales ont été enregistrées, jusqu'à 100 km/h à Montélimar, ainsi que de la grêle au passage de certaines cellules virulentes, sur la Loire notamment.

Evolution prévue :
D'ici la fin de nuit, l'axe pluvio-orageux va continuer de circuler sur les Alpes, mais les intensités faiblissantes et les cumuls supplémentaires attendus ne justifient plus de vigilance de niveau orange. Les département de l'Ain, Haute-Savoie, Savoie et Isère restent néanmoins en vigilance jaune pour le risque d'orages dans la masse pluvieuse.


BULLETIN DE MINUIT :

Maintien de suivi pour :
Ain (01), Isère (38) et Drôme (26).

Fin de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ardèche (07).

Situation actuelle :
L'axe orageux s'est décalé à l'est du Rhône. Il s'étire à minuit du sud de la Drôme au Léman. L'activité la plus forte est alors observée dans la partie sud, sur la Drôme, où les intensités de précipitations atteignent parfois 20 mm en moins de 15 min avec des cumuls qui s'échelonnent entre 40 et 60 mm en général sur une zone allant de l'enclave des papes à la vallée de la Drôme, avec des pointes à 70 mm localement.
De la grêle est possible localement sous les orages les plus violents. Les rafales de vent mesurées n'excèdent pas 60 à 70 km/h en général mais de plus fortes rafales peuvent se produire localement, comme celles mesurées lors du passage d'un orage à Montélimar entre 22h et 22h15.

Evolution prévue :
Dans les heures à venir, l'axe orageux va continuer de circuler vers l'est, accompagné d'un risque de cumuls de précipitations abondants, notamment sur la Drôme où 80 à 100 mm sont possibles localement sur l'épisode. Le risque de grêle diminue, de même que celui de fortes rafales.
Les départements limitrophes (avant pays savoyards notamment) peuvent être ponctuellement touchés par ces intempéries.



orage20062019-2.jpgMaintien de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Fin de suivi pour :
Aucun département

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Situation actuelle :
Les orages se produisent de l'est Auvergne à l'Ardèche et l'Ain. On a relevé des intensités de 12 mm en 6 mn à Gluiras en Ardèche et de la grêle de 3 mm sur le nord de la Loire.

Evolution prévue :
Poursuite de cette situation orageuse avec des cellules qui gardent leur caractère sévère potentiellement sur les départements en orange et poursuivent leur route vers le Nord et l'est en soirée. Ils sont porteurs de grêle, et des rafales à 60/80 km/h peuvent se produire. Les intensités horaires sont très importantes ponctuellement avec 20 à 40mm en 30 minutes /1 heure, localement jusqu'à 60 sur Drôme et Ardèche. En première partie de nuit, le système s'organise en un corps pluvio-orageux qui va traverser la région de l'Ardèche aux plaines de l'est de l'Ain et continuer vers l'est jusqu'aux Préalpes dans la nuit. A nouveau, les cumuls de précipitations vont être abondants.
Les départements limitrophes (avant pays savoyards notamment) peuvent être ponctuellement touchés par ces intempéries.

-----------------
POINT DE 16 H :

Faits nouveaux :
Avancée de l'heure de début d'évènement à 16 heures partout.

Situation actuelle :
Les orages commencent à se déclencher sur la Drôme, l'Ardèche et la Haute Loire. On a relevé des intensités de 10 mm en 12 mm en Ardèche avec un peu de grêle.

Evolution prévue :
En seconde partie d'après-midi, des orages deviennent plus nombreux sur le Massif central. Ils prennent un caractère sévère potentiellement sur les départements en orange et poursuivent leur route vers le Nord et l'est en fin de journée. Ils sont porteurs de grêle, et des rafales à 80 km/h peuvent se produire. Les intensités horaires sont très importantes avec 20 à 40mm en 30 minutes /1 heure, localement jusqu'à 60 sur Drôme et Ardèche. En soirée, le système s'organise en un corps pluvio-orageux qui va traverser la région de l'Ardèche aux plaines de l'est de l'Ain et continuer vers l'est dans la nuit. A nouveau, les cumuls de précipitations vont être abondants.
Les départements limitrophes peuvent être ponctuellement touchés par ces intempéries.



orage2020-5.jpgDébut de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Météo France dans son bulletin de 6 h place une nouvelle fois notamment l'Ain en vigilance orange pour les orages. Cette vigilance débutera avec 6 autres départements à compter de 16 h.
Faits nouveaux :
Situation orageuse sur la région dans l'après-midi prenant un caractère organisé en soirée.

Situation actuelle :
Le temps reste instable avec des averses qui se développent entre Puy de Dôme et Allier, sur le Forez et en Isère.

Evolution prévue :
Cet après-midI, des orages démarrent sur le Massif central. Ils prennent un caractère sévère entre Haute-Loire, Loire et Rhône et poursuivent leur route vers le Nord Isère et l'Ain en fin de journée. Ils sont porteurs de grêle, et des rafales à 80 km/h peuvent se produire. Les intensités horaires sont très importantes avec 60mm en 30 minutes /1 heure. En soirée, le système s'organise en un corps pluvio-orageux qui va traverser la région de l'Ardèche aux plaines de l'ouest de l'Ain et continuer vers l'est dans la nuit. A nouveau, les cumuls de précipitations vont être abondants.



Vigilance aux orages levée. - le 06.09.2022 - 21h40

orage2019-14.jpgMétéo France vient de lever la vigilance orange aux orages dans l'Ain et les départements voisins à 21 h.

Situation actuelle :
L'ensemble des orages de la journée s'éteignent progressivement. Actuellement, une ligne orageuse s'est organisée sur la Drôme tandis que des cellules orageuses plus éparses traversent l'Allier, mais d'un côté comme de l'autre elles sont en déclin. On aura observé de la grêle localement, des rafales à plus de 70 km/h comme à Valence et surtout de fortes intensités de pluie de 50 mm en 30 minutes comme à Beaufort-Saint-Gervais ou Saint Sauveur en Diois.

Evolution prévue :
La situation générale tend à s'apaiser franchement. Toutefois, des cellules orageuses peuvent encore se produire dans la nuit en basse vallée du Rhône et surtout dans le Nord-Est de Rhône-Alpes. En effet, entre Ain et Haute-Savoie, les orages pourront rester actifs plus longtemps et donner de fortes intensités de précipitations.


POINT DE 19 H :

Situation actuelle :
Les orages plus ou moins organisés en ligne ont touchés les départements en vigilance orange. Ils ont donné localement de fortes intensités de pluie et un peu de grêle. On a relevé 10 à 20 mm en 12 mn et localement une cinquantaine de mm en 1 h.

Evolution prévue :
Les orages organisés en ligne ont désormais quitté les départements en orange, mais des cellules encore localement assez fortes se déclenchent à l'arrière de cette ligne (actuellement sur le sud Auvergne, pouvant encore donner des chutes de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser localement 80 km/h et de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, encore possible).
Des cellules orageuses assez fortes se développent également à l'avant de l'Auvergne aux Alpes, sur les départements en vigilance jaune.
En soirée et première partie de nuit, les orages se feront moins violents.



orage2019-3.jpgMaintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Situation actuelle :
Les orages ont touchés l'ouest Auvergne et sont actuellement sur est Auvergne et Loire. Ils ont donné déjà de fortes intensités de pluie et un peu de grêle. On a relevé 10 à 20 mm en 12 mn et localement une cinquantaine de mm en 1 h.

Evolution prévue :
Les orages vont rapidement quitter l'ouest Auvergne (quelques cellules peuvent se reformer à l'arrière mais avec moins de conséquences). Ils se décalent en revanche assez rapidement en cours et fin d'après-midi vers l'est jusqu'à l'Ain, en gardant un caractère violent sous forme de chute de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser localement 100 km/h et de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, très localement plus).
En début de soirée, lorsque les orages auront quitté les départements en vigilance orange, il existe un risque non négligeable qu'ils débordent vers l'est jusqu'à la Haute-Savoie.
En soirée et première partie de nuit, les orages se font moins violents.


LE POINT DE 14 H:

Situation actuelle :
Les orages ont déjà repris sur le Cantal où ils donnent déjà de fortes intensités de pluie et un peu de grêle. On a relevé7.3 mm/6 mn à Mauriac (15) et une trentaine de mm en 1 h.

Evolution prévue :
Les orages continuent de se développent sur le Massif central en milieu d'après-midi. Ils se propagent assez rapidement encours d'après-midi sur l'est de l'Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes puis en fin d'après-midi jusqu'à l'Ain, en prenant un caractère violent sous forme de chute de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser 100 km/h et localement de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, très localement plus).
Le risque de tels phénomènes englobe l'ensemble des départements en vigilance orange, mais la localisation est difficile à préciser, et tous les territoires ne seront pas nécessairement impactés.
En début de soirée, lorsque les orages touchent le nord de Rhône-Alpes, il existe un risque non négligeable qu'ils débordent vers l'est de l'Ain voire la Haute-Savoie, scénario à confirmer dans les prochaines actualisations.
En soirée, les orages se font moins violents sur l'Auvergne, puis sur Rhône-Alpes.