En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

froid2021-6.jpgLa vigilance orange à la neige a été levée dans l’Ain à 16 h comme prévu. Progressivement, les précipitations neigeuses s’atténuent sur le département et se cantonnent le plus souvent au relief. Néanmoins, de petites averses de neige sont encore à prévoir pour demain et avec la baisse du mercure les moindres flocons tiendront à toutes les altitudes. Ainsi, l’Ain demeurera encore en vigilance neige et verglas mais uniquement en couleur jaune.

Nous en aurons ensuite fini avec les grosses perturbations et c’est un froid plus vif mais aussi plus sec qui va s’installer pour cette fin de semaine avec de fortes gelées en plaine et très fortes en montagne sur les sols bien enneigés. Fréquemment il faut s’attendre à des pointes à -12° dès 800 m d’altitude avec des routes qui s’annoncent encore glissantes.

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 2 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1003 hPa, cumul de précipitations en 12h : 2 mm.
A Sutrieu : température de -3 degrés.

Pour cette nuit :

Le ciel est souvent couvert en soirée. Quelques trouées se forment, mais elles ne durent pas. Des averses de neige sont possibles côté Val de Saône, Bresse et Dombes en fin de nuit.
En première partie de nuit, vent de Nord modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; atténuation ensuite.
Températures minimales : en dehors du relief de -6 à -3 degrés. Voisines de -11 à -8 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont par endroits très au-dessous des valeurs normalement observées.

Pour demain jeudi 19 en journée et la nuit suivante :

De rares averses de neige tombent, en début de matinée, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Elles s’estompent rapidement. Pour le reste, le temps demeure sec, avec des éclaircies plus larges, dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Pour la nuit : Les nuages, peu épais en soirée, deviennent plus nombreux, et donnent quelques chutes de neige côté Val de Saône, Bresse et Dombes en milieu de nuit. En seconde partie de nuit, les nuages se déchirent et les étoiles réapparaissent peu à peu.
Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : voisines de 0 à 3 degrés, et -4 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -5 et -4 degrés. Autour de -12 à -9 degrés sur le relief.

Pour la journée de vendredi 20 et la nuit suivante :

Les nuages sont nombreux le matin, le ciel se couvre par moments, mais les éclaircies, d’abord timides, reprennent peu à peu le dessus l’après-midi. Il faut attendre la fin d’après-midi pour un plus large soleil. Pour la nuit : Le ciel est couvert, et l’humidité gagne du terrain. En seconde partie de nuit, des chutes de neige le plus souvent faibles et intermittentes se produisent.
En matinée, vent de Nord-Nord-Ouest soufflant modérément, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : autour de 0 à 3 degrés, et -4 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de -3 à -2 degrés. Comprises entre -9 et -7 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de samedi 21 :

Des chutes de neige éparses tombent le matin, dans le Pays de Gex et Michaille, sur les plaines de l’ouest du département ainsi que sur le relief. L’après-midi, elles se généralisent.
En fin de journée, vent s’orientant au Nord à Nord-Est, modéré par endroits.
Températures maximales : autour de 0 à 3 degrés, et -4 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.

Tendance pour les jours suivants

Pour dimanche 22 et lundi 23 :

Beau temps en dépit de quelques passages nuageux.
Vent de Nord à Nord-Est, localement modéré, faiblissant temporairement.
Températures minimales : entre -8 et -5 degrés, et -10 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.
Températures maximales : voisines de -2 à 1 degré, et -5 degrés sur le haut-Jura. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs de saison.

Pour mardi 24 et mercredi 25 :

Éclaircies prédominantes, puis dégradation nuageuse en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de -7 à -4 degrés, et -8 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.
Températures maximales : comprises entre 0 et 3 degrés.

Pour jeudi 26 et vendredi 27 :

Temps sec, souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : sans changement significatif.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du dimanche 22 janvier au mercredi 25 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



alerteneige2020-3.jpgLes précipitations neigeuses commencent à décliner sur toute la partie ouest de l’Ain mais la vigilance court encore jusqu’à 16 h , idem pour le département de l’Isère. En plaine, les conditions de circulation tendent à s’améliorer alors que les difficultés se concentrent sur le réseau d’altitude.

Cumuls de neige depuis minuit :

Cessy 2 cm ( au sol 9 cm)

La Balme sur Cerdon 8 cm

Oyonnax 12 cm

Sutrieu 5 cm (au sol 28 cm)

    Situation observée : la perturbation évacue actuellement la Loire et le Rhône et circule sur l’est de l’Ain, les Savoies, l’Isère et la Drôme. Sur ces départements, neige observée ou pluie et neige mêlées jusqu’en plaine, mais la tenue au sol ne se produit, en général, qu’à partir de 300 ou 400 m d’altitude. En raison d’intensités de précipitation très hétérogènes, les cumuls observés varient du simple saupoudrage temporaire aux altitudes les plus basses, à 3-5 cm au-dessus de 300-400 m sur les zones les plus exposées. Au-dessus de 600-800 m, les cumuls peuvent atteindre 10 cm, voire plus en montagne. Fait nouveau : la Loire et le Rhône repassent en vigilance jaune.


    Evolution prévue

    Cet après-midi, les précipitations se cantonnent progressivement aux départements alpins avec maintien de la vigilance orange sur l’Isère où de la neige est encore possible en plaine, avec un risque de tenue au sol à partir de 300-400 m. Cumuls hétérogènes, pouvant atteindre localement 2 à 5 cm à partir de 300-400 m sur les zones les plus exposées et jusqu’à 10-15 cm centimètres en montagne. En première partie de nuit prochaine, les précipitations cessent petit à petit sur les Alpes. Plus à l’ouest, c’est l’accalmie avant l’arrivée de faibles chutes de neige en seconde partie de nuit sur l’Auvergne. Des gelées généralisées sont attendues, pouvant maintenir des conditions de circulation délicates sur les zones où les chaussées sont restées humides et, à fortiori, là où il reste de la neige au sol.



ain18012023.jpg



poulet18012023.jpgLa neige est bel et bien au rendez-vous ce matin jusqu’en plaine mais on l’attendait plutôt sur la zone centrale que sur la Bresse et le val de Saône même si hier soir nous tabliions sur 5 cm. En début de matinée, il tombait de gros flocons dans tous ces secteurs et très vite cela a tenu.

En plaine, les conditions de circulation ont été bien délicates sur l’A39 tôt ce matin entre les départements de Saône-et-Loire et de l’Ain où les poids lourds ont été bloqués pendant un petit moment, de Beaurepaire-en-Bresse à Domsure, dans les deux sens. Sur la D1079, entre Confrançon et Viriat, la route n’est pas déneigée et de nombreux automobilistes  l’ont signalé ce matin sur les réseaux sociaux. Plusieurs centimètres de neige ont été relevés comme sur Cormoz, Cras sur Reyssouze ou bien dans le Revermont comme sur Verjon.

En plaine, la neige a aussi fait son apparition en plaine du Bugey mais vu les sols mouillés celle-ci n’a pas tenu au sol comme sur Pont d’Ain. Plus au sud, la neige se fait discrète vers Belley.

Les plus gros problèmes après les chutes de la nuit se rencontrent dès que l’on gagne le réseau d’altitude. Il est tombé quelques centimètres dans le pays de Gex, 5 cm vers Oyonnax. Vers 800 m, le cumul depuis dimanche reflète enfin la saison hivernale avec une couche de 27 cm à la station de Sutrieu.

Dans les pentes du Cerdon, la couche atteint les 6 cm ce matin sur La Balme occasionnant des perturbations en direction de St Martin du Fresne.

Des travaux d’entretien impactent l’A40 de Éloise à Châtillon-en-Michaille : les voies sont rétrécies dans les deux sens. L’axe côté Ain est au noir car les chutes de neige sont moins conséquentes que prévu.

    Situation actuelle

    La perturbation a abordé la région en seconde partie de nuit et s’enroule autour d’une dépression qui a glissé vers le sud Lyonnais et le nord Isère en ce début de matinée. Les précipitations se sont généralisée à la quasi-totalité de l’Auvergne et s’étendent sur le nord Rhône-Alpes. Il neige en plaine sur l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le nord dur Rhône et l’Ain. La pluie est toujours de mise sur le Lyonnais et l’Isère, en-dessous de 300-400 m d’altitude, mais les températures sont en baisse.


    Evolution prévue

    En matinée, la perturbation évacue l’Allier et le Puy-de-Dôme et circule sur la Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère. Elle peut donner une petite couche de neige au sol jusqu’en plaine, d’épaisseur hétérogène, pouvant atteindre localement 2 à 5 cm. La tenue au sol est plus nette au-dessus de 300-400 m d’altitude avec des cumuls associé plus importants, jusqu’à une dizaine de centimètres. Cet après-midi, les précipitations ne concernent plus que les départements alpins avec maintien de la vigilance orange sur l’Isère où de la neige est encore possible en plaine. En première partie de nuit prochaine, les précipitations cessent petit à petit sur les Alpes. Plus à l’ouest, c’est l’accalmie avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation neigeuse en seconde partie de nuit sur l’Auvergne. Des gelées généralisées sont attendues, pouvant maintenir des conditions de circulation délicates sur les zones où les chaussées sont restées humides et, à fortiori, où il reste de la neige au sol.



Même si Météo France a affiné ses prévisions, la vigilance orange à la neige et au verglas se poursuit ce matin dans l’Ain mais aussi la Savoie, l’Isère, le Rhône, la Loire, le Puy de Dôme et l’Allier pour notre région.

Pour l’heure, on relève quelques pluies sur les plaines de l’Ain et de la neige dès 400 m environ.

La perturbation a abordé la région en seconde partie de nuit, et s’enroule autour d’une dépression actuellement situé au nord de l’Auvergne. L’essentiel des précipitations se situe sur la frange nord de la région, avec une limite pluie-neige encore vers 200-300m, sauf sur l’Allier, le nord de la Loire et du Puy-de-Dôme où elle chute déjà jusqu’en plaine.

En début de journée, la perturbation actuellement sur la frange nord s’enfonce encore un peu vers le sud, puis circule rapidement d’ouest en est en matinée de mercredi. Elle peut donner une petite couche de neige au sol (1 à 5 cm) jusqu’en plaine sur l’Allier et le Puy-de-Dôme, le nord de la Loire et du Rhône et en nord Isère. En plaine, ces cumuls attendus sont hétérogènes de quelques traces à quelques centimètres selon les secteurs tandis que la neige tient franchement dès 300m d’altitude : dès les premières pentes les cumuls attendus sont de l’ordre d’une dizaine de centimètres. La perturbation touche également le reste de la région avec des cumuls marqués sur les façades ouest et nord-ouest des massifs, protégeant les vallées sous le vent du relief.

LE BULLETIN NATIONAL :

    Situation actuelle

    Faits nouveaux : Neige: arrêt de la vigilance orange sur les départements de l’Yonne et de la Haute-Marne. Pluie: prolongation de la vigilance orange pluie-inondation pour le département 64. Situation générale : La perturbation neigeuse s’enfonce sur le Centre et le Nord-Est du pays. A son passage, des neiges à très basse altitude sont observées. De fortes pluies continuent de concerner le département des Pyrénées Atlantiques. Une puissante houle de Sud-Ouest a atteint la façade ouest de la Corse. Données observées: Neige: On a relevé cette nuit des hauteurs de neige comprises entre 3 et 6 cm sur les déplacements placés en vigilance orange, un peu plus coté Nord-Est, avec 14cm vers le Plateau de Langres, 9cm à Belfort, 6cm à Auxerre. Pluie: Au cours des 24 dernières heures, on enregistre 40 à 60 mm en général dans le sud des Landes, le Pays Basque, et l’ouest du Béarn, localement 70 mm entre Bidache et Saint-Barthélemy. On enregistre entre 20 à 40 mm ailleurs sur les Landes.
    Evolution prévue

    Sur le nord-est, les chutes de neige perdurent jusqu’en fin de matinée en s’atténuant progressivement. On attend une couche supplémentaire de 1 à 3 cm très localement 5 cm sur les secteurs les plus exposés (piémont vosgien, plateau du Jura). De la Creuse à la région lyonnaise, la perturbation neigeuse va continuer de donner quelques centimètres de neige en plaine. L’amélioration se fera progressivement par l’ouest en cours de matinée.

    La tempête « FIEN » s’évacue vers le sud-est du pays ce mercredi midi, avec ainsi une atténuation des vents par le nord. Les vagues s’atténuent progressivement et une longue houle résiduelle va persister dans le Golfe de Gascogne jusque dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans un contexte de niveaux marins bas, ces fortes vagues risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer et une érosion dunaire sur les zones exposées ou vulnérables du littoral s’étendant de la Gironde à la côte Basque, principalement au moment des pleines mer. Les départements du littoral Aquitain restent maintenus en vigilance vagues-submersion de niveau jaune jusqu’à la pleine mer de mercredi midi pour la Gironde, et jusqu’à jeudi matin pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Heures de pleine mer à St-Jean-de-Luz : – mercredi 18 janvier à 13h30 (coefficient 54). – jeudi 19 janvier à 02h20 (coefficient 59).

    Une puissante houle de Sud-Ouest a atteint la façade ouest de la Corse placée en vigilance orange. Les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une sur-élévation importante du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins élevés et forts déferlements liés à la houle risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables des littoraux ouest de la Corse du sud. Le Golfe d’Ajaccio est particulièrement vulnérable. Les vagues s’amortissent progressivement par l’ouest ce mercredi matin. La houle de Sud-Sud-Ouest s’est également propagée jusqu’aux départements des Alpes-Maritimes, placé en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Les déferlements associés, conjugués à la sur-élévation du niveau de la mer (surcote), risquent d’engendrer des submersions localisées par franchissement de paquets de mer et débordement.

    SUD-OUEST : Un régime de fortes averses va se maintenir tout au long de la journée en particulier sur les Pyrénées Atlantiques. On attend encore des cumuls de l’ordre de 40mm qui viendront s’ajouter aux 100 à 150mm tombés au cours des dernières 48h



neige2022-43.jpgLa préfecture de l’Ain met en garde sur le nouvel épisode neigeux qui devrait toucher en seconde partie de nuit et surtout à partir de 8 h du matin le département.

Dès la seconde partie de la nuit prochaine, une nouvelle perturbation arrivera et progressera dans l’Ain en matinée de ce mercredi 18 janvier. Celle-ci pourra durer jusqu’en milieu d’après-midi sur la partie Est. Des chutes de neige sont attendues pour le tout début de matinée de ce mercredi et pourront s’intensifier en milieu de matinée, sur le secteur suivant : ◦ Ouest de l’Ain : risque de neige en plaines et des cumuls, jusqu’à 10 centimètres, pourront être observés à partir de 300 mètres d’altitude.

La préfecture appelle à la prudence et à limiter sa vitesse et respecter surtout les distances de sécurité .

Il faut plutôt s’attendre à 5 cm de neige en plaine.

La neige est toujours quelque chose de difficile à prévoir en quantités. Néanmoins, nos dernières prévisions météo semblent précises et donnent une tendance de plus en plus fine sur ce qu’il pourrait tomber sur les différents secteurs du département. Et nos tendances en plaine sont moins alarmantes que celles annoncées par les services de l’Etat.
Ainsi, s’il semble que l’ouest de l’Ain ne devrait pas avoir grand chose au sol, plus on se décale vers le centre puis vers l’est les tendances seront probablement tout autre.
On pourrait ainsi relever notamment d’ici la mi-journée 3 cm sur Ambérieu et Belley, 5 cm sur Pont d’Ain et Bourg en Bresse, 7 cm sur Oyonnax, 8 cm sur Nantua et Bellegarde, 9 cm sur St Rambert en Bugey et Mijoux, 12 cm sur Hauteville.



neige2022-40.jpgLa vigilance orange neige et verglas sera levée ce soir à 20 h dans l’Ain et le département  sera rétrogradé en vigilance jaune. Mais ce sera hélas provisoire car une nouvelle vague neigeuse est attendue sur la région. Et  l’Ain connaitra une 2e vigilance orange à la neige à compter de 7 h mercredi matin et jusqu’à 16 h. Phénomène exceptionnel que d’avoir coup sur coup pour l’Ain 2 vigilances neige qui se suivent. Et celle-ci devrait être plus vaste car les flocons tomberont partout en plaine et pourront blanchir les sols de 2 à 3 cm en moyenne. La plus grande prudence sera une nouvelle fois recommandée dès que l’on monte en altitude où ce mardi des véhicules ont déjà été en difficulté près du col de Cuvillat.

Aujourd’hui, nous avons déjà eu une entrée en matière avec des gros flocons qui ont atteint les plaines tôt ce matin sur Pont d’Ain notamment sans tenir au sol. Dès les premières hauteurs, c’était blanc avant que les éclaircies ne reviennent s’imposer. Mais il n’y a pas eu trop de perturbations sur le réseau autoroutier contrairement au réseau de montagne où c’était bien difficile. Notamment sur le plateau d’Hauteville avec une dizaine de centimètres, dans le Valromey également où l’on a relevé une bonne dizaine de centimètres de  neige fraiche. 7 cm ont été relevés  dans le pays de Gex à 500 m d’altitude vers Cessy après les 2 cm d’hier. Sur Oyonnax, pas trop de neige pour l’heure avec quelques centimètres alors qu’au lac Genin dont l’accès a été dégagé la couche grimpait à 15 cm, redonnant un petit air canadien à cet environnement.

Situation actuelle

    La perturbation associée à la dépression Fien, donne des averses essentiellement orographiques. En particulier des précipitations tombent encore sur les versants ouest des monts du Cantal. Ce matin, il a neigé jusqu’aux abords de Genève, les sols ont blanchi à Chambéry, et on a relevé 5 cm de neige à Albertville, 7 cm à Cessy et jusqu’à 20 cm à Bourg-Saint-Maurice. Sur la journée, il est tombé une vingtaine de centimètres sur les sommets du Cantal de façon très hétérogène en raison du vent marqué.

    En seconde partie de nuit et mercredi matin, un nouveau refroidissement se produit et une nouvelle perturbation aborde la région par le nord-ouest. Il tombe de la neige jusqu’en plaine sur le nord de la région AURA jusqu’à l’ouest des massifs alpins occasionnant des cumuls significatifs.


 Evolution prévue

    Les précipitations sont essentiellement orographiques et perdurent sur le Cantal en fin de journée où le vent peut occasionner des congères. Les averses touchent également le nord de la région et les Alpes mais en faiblissant. En fin de journée, le refroidissement fait redescendre la limite pluie neige à 200-300m sur le nord-ouest de la région, à 500m vers le sud-est. Les averses perdurent en soirée avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de nuit par le nord-ouest.

    En deuxième partie de nuit, la perturbation aborde le nord-ouest de la région et peut donner une petite couche de neige au sol (1 à 5 cm) jusqu’en plaine sur l’Allier et le Puy-de-Dôme. Rapidement, la dégradation poursuit sa route et donne également de la neige au sol dans la Loire, le Rhône puis l’ouest de l’Ain et les plaines nord Isère. Les sols sont blancs à très basse altitude et la neige tient franchement dès 300m d’altitude. Dès les premières pentes les cumuls attendus sont de l’ordre d’une dizaine de centimètres.



nantua17012023.jpgLa vigilance orange neige et verglas se poursuit en ce milieu de matinée sur l’Ain, Savoie, Haute Savoie Isère, mais également  sur le Cantal en ce qui concerne notre région. Le NE est aussi en alerte notamment le Doubs et la Côte d’Or.

 La perturbation associée à la dépression Fien, traverse actuellement la région ce mardi matin, avec un peu de neige en plaine. Elle se cantonne aux Alpes et au Jura avec une limite pluie-neige à très basse altitude durable, notamment dans les vallées intérieures des Alpes, les avants-pays, la Michaille et le Genevois. On a relevé des flocons dès 400 m d’altitude dans l’Ain notamment dans le secteur de Nantua. Côté Ain, la circulation sur l’A40 ne pose pas trop de problème comme pour passer le col de Ceignes où qu’un peu de neige était signalé.
    Evolution prévue

    Avec le vent, la neige remonte vers 500 m en mi-journée, et cet après-midi sous les averses. Ces précipitations sont essentiellement orographiques et perdurent sur le Cantal où le vent peut occasionner des congères. Les averses touchent également le nord de la région et les Alpes. En fin de journée, le refroidissement fait redescendre la limite pluie neige à 200-300m sur le nord-ouest de la région, à 500m vers le sud-est. Les averses perdurent en soirée avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de nuit par le nord-ouest.



neige2022-28.jpgLa perturbation touche désormais notre département de l’Ain en cette fin de nuit. Le Département signale déjà des problèmes de circulation sur toute la frange Est alors même que les intempéries les plus intenses ont à peine commencé.

Les conditions sont ainsi déjà très difficiles sur l’ensemble du haut Bugey, en raison de la neige sur les secteurs d’Oyonnax, Brénod, Hauteville et du verglas sur Montréal la Cluse et Saint Rambert et sur la RD 101 sur le secteur Bellegarde Montagne.

Les conditions de circulation sont délicates en raison de la neige sur les secteurs du col de l’échelle, du Cerdon et en  raison du verglas à la sortie de Ceyzeriat sur la RD979.

Sur Bellegarde pays de Gex les conditions sont délicates sur les secteurs de Mijoux, sur la 1206 et Bellegarde montagnes en raison de la neige

Les conditions sont normales sur le reste du département avec une pluie froide qui s’est installée notamment sur Méximieux, Pont d’Ain ou Ambérieu.

 
Pour aujourd’hui mardi 17 :

Le ciel est couvert d’épais nuages, déversant des précipitations soutenues jusqu’en milieu d’après-midi. En fin de journée, les faibles précipitations deviennent plus sporadiques, et on peut apercevoir quelques rayons de soleil, ici ou là. La limite pluie-neige se situe vers 350 mètres en cours de matinée. Elle remonte ensuite au-dessus de 650 mètres.
15 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Une hauteur maximale de neige, de l’ordre de 10 centimètres, peut être atteinte dans le Bugey.
En matinée, vent de Sud à Sud-Est assez fort, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Températures maximales : voisines de 3 à 6 degrés, et -1 degré sur le haut-Jura et le haut Bugey.

 Pour la nuit prochaine :

Le ciel chargé lâche des précipitations qui s’espacent au fil des heures. En seconde partie de nuit, les nuages se déchirent par moments, mais de rares averses restent possibles. Cette petite embellie ne dure pas. La limite pluie-neige se situe vers 500 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’en plaine ensuite.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest virant Nord-Ouest.
Températures minimales : voisines de -4 à -1 degré, et -7 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.



Comme prévu, l’Ain est ce matin en vigilance neige et verglas. Et la perturbation très active s’installe progressivement donnant des pluies modérées en plaine et dès les premières hauteurs de la neige. La situation sur les routes s’annonce très compliquée. Cette vigilance est en place jusqu’à ce soir 20 h. On attend d’importants cumuls de neige dès 500 m d’altitude notamment dans le pays de Gex, le secteur d’Oyonnax, le plateau d’Hauteville et la Michaille.

Une nouvelle perturbation, associée à la dépression Fien, aborde la région par le sud-ouest en cette fin de nuit. D’abord, cette dégradation traverse rapidement l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes ce mardi matin, avec très brièvement un peu de neige en plaine. Ensuite elle se cantonne aux Alpes et au Jura avec une limite pluie-neige à très basse altitude durable, notamment dans les vallées intérieures des Alpes, les avants-pays, la Michaille et le Genevois. Dans le même temps, les averses perdurent sur le Cantal avec une limite pluie-neige de l’ordre de 600-800m et un vent de Sud-ouest soutenu en montagne occasionnant des congères. Mardi soir, les averses perdurent, avec une limite pluie-neige se situant vers 400-500 m, voire temporairement plus bas sur les Alpes. Ensuite, en seconde partie de nuit et mercredi matin, un nouveau refroidissement se produit et une nouvelle perturbation apporte de la neige jusqu’en plaine.
Evolution prévue

Ce mardi, la neige tombe d’abord dès 500 m sur le Cantal, voire plus bas dans les premières précipitations puis 600-800 m par la suite. Les cumuls attendus sur l’épisode dans ce département sont de l’ordre de 10 à 20 cm autour de 1000 m et jusqu’à 20-30 cm vers 1500 m, en particulier sur les versants ouest. En traversant l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes la perturbation peut donner un peu de neige en plaine en toute fin de nuit, sans tenue durable, avant la remontée de la limite pluie-neige vers 600 voire 800 m. Sur les Alpes et le Jura, dès le début de matinée, la neige devrait se produire jusqu’en vallée. L’épisode semble plus temporaire dans le Grésivaudan, jusque vers le nord-est de Grenoble. Il pourrait en revanche être durable dans les vallées intérieures des Alpes et sur les avants pays-savoyards et surtout haut-savoyards, la Michaille et le Genevois, et ne s’atténuer qu’en cours d’après-midi. La limite pluie-neige s’homogénéise à 500-600 m en fin d’après-midi. Néanmoins, avec la mise en place d’un régime d’averses en soirée, il n’est pas exclu d’observer à nouveau des chutes de neige à basse altitude, si ces averses sont suffisamment marquées. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 5 à 10 cm dans le Genevois, les avants-pays savoyards, Combe de Savoie, 10 cm ou plus en Michaille, secteur de Valserhône, basse vallée de l’Arve.

LE BULLETIN NATIONAL :

    Épisode de fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.Tempête hivernale classique pour la saison mais nécessitant un suivi particulier.

    Tempête hivernale classique pour la saison, mais nécessitant un suivi particulier.

    Situation hivernale susceptible de perturber les activités humaines, en particulier les transports

    Épisode de fortes vagues pouvant se produire plusieurs fois par an.
    Situation actuelle

    Situation générale : la dépression « Fien » circule sur le sud du pays où elle occasionne un net renforcement du vent. Elle occasionne également de fortes pluies sur le sud-ouest et des chutes de neige intermittentes sur le Massif-Central. Observations notables : une rafale de 137 km/h vient d’être relevée à Socoa (64), des cumuls de pluie de 30 à 40mm ont été relevés depuis lundi soir sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques
    Evolution prévue

    Le vent d’ouest sud-ouest se renforce fortement au passage de la perturbation « FIEN ». Les plus fortes rafales peuvent atteindre 90 à 100 km/h localement 110 km/h dans les terres, et 120 à 130 km/h sur le côtier. En matinée avec l’évacuation vers l’est du centre dépressionnaire les rafales faiblissent.

    Sur le Cantal et la Lozère : On attend de nouvelles chutes de neige en journée de mardi, atteignant 20 à 30cm par endroits. Elles seront accompagnées de congères avec des rafales de vent de 80 à 90 km/h. Sur les Alpes du nord : La perturbation associée à la dépression « FIEN » traverse l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes en matinée, avec temporairement un peu de neige en plaine, elle se cantonne ensuite aux Alpes et au Jura avec une limite pluie-neige à très basse altitude durable, notamment dans les vallées intérieures des Alpes, les avants pays-savoyards, le Genevois. Sur le nord-est : La perturbation aborde l’Yonne et la Côte d’Or en fin de matinée et peut apporter temporairement un peu de pluie. La pluie est rapidement remplacée par de la neige jusqu’en plaine. Ces chutes de neige perdurent jusqu’en milieu, voire fin de nuit de mardi à mercredi, puis s’évacuent par l’est. Les intensités des chutes de neige pourront localement être importantes : jusqu’à 1 à 2 cm par heure. Sur l’ensemble de l’épisode on attend une couche de neige pouvant dépasser les 5 cm, et très localement atteindre 10 cm.

    Sur le nord-est : La perturbation aborde l’Yonne et la Côte d’Or en fin de matinée et peut apporter temporairement un peu de pluie. La pluie est rapidement remplacée par de la neige jusqu’en plaine. Ces chutes de neige perdurent jusqu’en milieu, voire fin de nuit de mardi à mercredi, puis s’évacuent par l’est. Les intensités des chutes de neige pourront localement être importantes : jusqu’à 1 à 2 cm par heure. Sur l’ensemble de l’épisode on attend une couche de neige pouvant dépasser les 5 cm, et très localement atteindre 10 cm.

    SUD-OUEST : Dans un temps fortement perturbé perdurant au moins jusqu’en nuit de mardi à mercredi, de forts cumuls de pluies sont attendus. Ils sont compris entre 40 et 60 mm, localement 80 mm, sur une durée inférieure à 24h. Le sud des Landes, le Pays Basque et les plaines Béarnaises sont principalement concernés par ces forts cumuls. CORSE : Temps perturbé, les pluies s’intensifient dès le début de journée sur la partie occidentale de l’île, ainsi qu’en montagne. Les précipitations prennent localement un caractère orageux avec des cumuls horaires atteignant 15/25 mm. Sur la journée de mardi les cumuls atteignent sur le relief 50 à 100 mm, localement 120/140 mm, ces pluies s’ajoutant au précipitations conséquentes déjà tombées lundi

    Mardi, la tempête « FIEN » circule sur le sud du pays et maintient les vents d’Ouest à Nord-Ouest forts dans le Golfe de Gascogne. Elle s’évacue vers l’est en soirée et nuit suivante, s’accompagnant d’une atténuation des vents par le nord, plus marquée en journée mercredi. Le maintien de ce vent d’Ouest à Nord-Ouest contribue à entretenir les fortes vagues sur le sud du golfe de Gascogne toute la journée de mardi. Mercredi, elles s’atténuent progressivement et une longue houle résiduelle va persister dans le Golfe de Gascogne jusqu’en soirée. Dans un contexte de niveaux marins bas, ces fortes vagues risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer et une érosion dunaire sur les zones exposées ou vulnérables du littoral s’étendant de la Gironde à la côte Basque, principalement au moment des pleines mer. Même si le risque est plus marqué mardi matin, les départements du littoral Aquitain restent maintenus en vigilance vagues-submersion de niveau jaune jusqu’à la pleine mer de mercredi midi pour la Gironde, et jusqu’à mercredi soir pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Heures de pleine mer à St-Jean-de-Luz : – mardi 17 janvier à 12h10 (coefficient 46). – mercredi 18 janvier à 00h50 et 13h 30 (coefficient 49 et 54).

 Une puissante houle de Sud-Ouest, atteint dans un premier temps la façade ouest de la Corse mardi en fin de matinée, puis le littoral occidental du Var en début d’après-midi. Les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une sur-élévation importante du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins élevés et forts déferlements liés à la houle risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables des littoraux ouest de la Corse du sud et ouest du Var. En Corse du Sud, le Golfe d’Ajaccio sera particulièrement vulnérable, ainsi que Les baies de Bandol, Sanary dans le Var. Les vagues s’amortissent progressivement par l’ouest la nuit de mardi à mercredi, puis mercredi matin. Le maximum d’intensité est attendu mardi après-midi et soir pour le Var, entre mardi après-midi et mercredi matin pour la Corse du Sud. La houle de Sud à Sud-Ouest se propage également jusqu’aux départements des Bouches du Rhône, de l’est du Var et des Alpes-Maritimes, placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Les déferlements associés, conjugués à la sur-élévation du niveau de la mer (surcote), risquent d’engendrer des submersions localisées par franchissement de paquets de mer et débordement. Noter que sur les Alpes-Maritimes, le secteur de Nice à Menton sera particulièrement concerné par de forts déferlements et des franchissements.