En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

Une annépluieannee2022.jpge 2022 déficitaire en précipitations.

Pont d'Ain depuis au moins l'automatisation de la station en 2006 a enregistré son année la plus sèche avec à peine 864,2 mm, la normale étant sur ces 17 dernières années de 1135 mm. Il manque donc près de 270 mm comme le montre nos données brutes. Cela tranche avec 2021 qui avait dépassé les 1400 mm. Une autre preuve de cette sécheresse si cela était nécessaire est le nombre exceptionnel de lâchers d'eau sur l'Ain pour aider la faune aquatique. En 2022, l'Ain n'a connu aucune crue contre 4 l'an passé.



canicule2022-6.jpgJusqu’au bout,  cette année 2022  qui sera la plus chaude jamais enregistrée dans l’Ain après 2018, aura été marquée par des excès thermiques récurrents. En ce 31 décembre, l’Ain a connu une douceur exceptionnelle. De nombreux records de chaleur, qu’ils soient  journaliers ou même absolus pour un  mois de décembre ont été battus un peu partout. Pour les postes météo les plus récents, c’est même du jamais vu pour un dernier jour de décembre. Que l’on soit en Bresse, bas Bugey, Revermont, ou dans le pays Gex, il régnait cet après-midi une ambiance digne d’un milieu de mois d’avril !. Une nature totalement déboussolée alors que les forsythias continuent à produire des fleurs avec 2 bons mois d’avance !. Comme ci, l’hiver avait été purement et simplement rayé des tablettes des saisons.

Pour mesurer le côté exceptionnel de cette journée, il faut se tourner vers la station de référence la plus ancienne du département, Ambérieu en Bugey. Ici, il n’y a pas eu de record absolu pour décembre mais avec un mercure qui a grimpé jusqu’à 17° on a égalé le record journalier qui datait de 1961 !. Il faut donc remonter à plus de 60 ans pour retrouver une St Sylvestre aussi chaude !. Record égalé aussi à Divonne avec 16° comme le 18 décembre 2019.

Pour les postes les plus récents, ce sont des records absolus qui ont carrément sauté. Ainsi, à St Julien sur Reyssouze, le thermomètre qui a affiché 17,7° ce samedi a soufflé la vedette à celui du 19 décembre 2019 avec ses 17,6° !. Du côté d’Oyonnax à Arbent, plutôt connu pour ses températures basses l’hiver a enregistré 18,7° !, effaçant le record absolu du 24 décembre 2012 avec ses 18,2°.

On a eu chaud aussi dans les Dombes avec 17,7° à Marlieux mais ce vieux poste a connu bien pire en décembre 1989  (le 18) avec 19° .

Dans le Revermont, les records ont eu chaud avec 16,6° à Ceyzériat où il avait fait 17,4° le 8 décembre 2010.

On citera encore dans l’Ain les 14,9° à Belley, 15,4° à Cessy, 16,4° à Pont d’Ain, là encore un record journalier mais décembre 1989 avait été plus chaud encore, les 16,7° à la Balme sur Cerdon ( record journ.), les 17,2° à Nantua et à Viriat, les 17,4° à Balan (record journalier également et tout proche du record absolu de 17,9° du 18 décembre 2019).

La montagne n’a pas non plus été épargné avec un thermomètre à plus de 14° à 900 m d’altitude dans le Valromey et 12,9° à plus de 1200 m à la station de ski de la Vattay !. Et à 1700 m d’altitude, on relevait encore des maximales à 2 chiffres !.

Et 2023 continuera sur le même rythme. On y attend encore une grande clémence des températures et déjà on pourrait enregistrer les premiers records de l’année ! .



ain31122022.jpg

-----------------------------------------------------------------------

A l'approche du Nouvel An, la tradition de s'embrasser sous le gui sera respectée. Il est au plus beau.

gui31122022.jpg

---------------------------------------------------------------------------

Le vent du sud fort ce samedi agitait les plans d'eau.



canicule2019-5.jpgLa nouvelle année qui s’annonce débutera comme va se terminer celle de 2022; à savoir dans une douceur exceptionnelle pour la saison. Heureusement que la première partie du ois de décembre a connu du froid, sinon nous aurions eu un mois de décembre parmi les plus chauds jamais observés. On pourra parler dimanche d’un temps d’avril et toute la semaine à venir ne s’annonce pas hivernale. La neige n’est toujours pas en vue sur nos reliefs.
Aujourd’hui, il n’y aura pas de vigilance particulière sur le département de l’Ain. Demain, il sera en vigilance jaune pour le phénomène vent.

A Ambérieu : température de 11 degrés, vent de secteur Sud Sud-Ouest soufflant jusqu’à 35 km/h, pression niveau mer 1022 hPa.
A Sutrieu : température de 11 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui samedi 31 :

Le taux d’ensoleillement est assez bon. Cependant, des nuages élevés envahissent le ciel en cours de période.
L’après-midi et en fin de journée, vent de Sud assez fort, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : voisines de 14 à 17 degrés, et 13 degrés dans le Bugey. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la nuit prochaine :

Quelques nuages, présents ici et là, n’empêchent pas la nuit d’être généralement bien étoilée.
En seconde partie de nuit, vent s’orientant au Sud à Sud-Ouest, assez fort par endroits. Rafales atteignant 55 km/h localement, en première partie de nuit.
Températures minimales : voisines de 7 à 10 degrés, et de 11 à 12 degrés du val de Saône au Revermont. Ces températures sont localement très au-dessus des valeurs de saison.

Pour demain dimanche 01 janvier en journée et la nuit suivante :

Le temps est largement ensoleillé. En milieu de journée un voile d’altitude passe, sur le Haut-Jura, sans ternir cette impression de beau temps. Pour la nuit : Après un début de soirée parfaitement dégagé, le ciel se voile.
En journée et jusqu’en milieu de nuit, vent de Sud assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 11 et 14 degrés sur le Bugey et le haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 13 et 16 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département de 5 à 8 degrés. 11 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la journée de lundi 02 et la nuit suivante :

Tôt le matin, le temps est sec. Rapidement, des pluies éparses débutent sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département, puis elles se généralisent dans l’après-midi. Elles deviennent alors souvent plus continues et durables. Il s’agit d’abord de pluie à toute altitude, puis la neige apparaît sur le Crêt de la Neige en milieu d’après-midi. Pour la nuit : Sous un ciel qui reste couvert toute la nuit, il pleut de manière plus ou moins soutenue. La neige remplace la pluie au-dessus de 1450 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 25 millimètres côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Vent de Sud à Sud-Ouest, localement modéré, jusqu’en milieu d’après-midi ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : dans la moitié est du département entre 10 et 13 degrés. 14 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 5 à 8 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.

Pour la journée de mardi 03 :

Le ciel est couvert le matin, et on attend quelques pluies éparses. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 1400 mètres. Cependant, sur le Haut-Jura ainsi qu’entre val de Saône et vallée de l’Ain, le temps reste sec et quelques éclaircies sont possibles. L’après-midi, les précipitations ont cessé et de belles éclaircies se développent partout.
Vent variable, faible.
Températures maximales : comprises entre 9 et 12 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 04 et jeudi 05 :

Belles périodes ensoleillées.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 2 à 5 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.
Températures maximales : entre 6 et 9 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions entre 10 et 12 degrés.

Pour vendredi 06 et samedi 07 :

Temps couvert avec pluie, ensuite ciel changeant avec risque d’averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de 2 à 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.
Températures maximales : comprises entre 6 et 9 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs voisines de 10 degrés.

Pour dimanche 08 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stationnaires.
Températures maximales : stables.

Indice de confiance de la prévision
Pour le mardi 3 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le mercredi 4 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.
Pour le jeudi 5 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le vendredi 6 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.



vent2021.jpgLes conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département. Le département de l’Ain est placé par Météo France en vigilance jaune pour le phénomène vent. On a déjà enregistré en plaine des rafales à 50 km/h, 60 à 75 km/h sur les plateaux du Bugey ou les crêtes du Valromey. Tout cela dans une grande douceur.

Pour aujourd’hui jeudi 29 :

 Les nuages sont porteurs de quelques rares averses. Ensuite, le temps se dégrade, les pluies deviennent continues et parfois soutenues. Tôt le matin, la pluie se produit à toutes les altitudes. Puis la limite pluie-neige s’abaisse progressivement, pour se situer vers 1450 mètres à la mi-journée.
15 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le Haut-Jura.
En milieu de journée, vent s’établissant au Sud assez fort, sur la plaine de l’Ain ; puis atténuation.
Températures maximales : entre 6 et 9 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 9 et 12 degrés.

Pour la nuit prochaine :

 

Le temps est couvert et pluvieux jusqu’en milieu de nuit. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1400 mètres. Puis les précipitations s’éloignent peu à peu et laissent place à des éclaircies en fin de nuit.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 5 millimètres dans le Bugey.
En début de nuit, vent d’Ouest, modéré dans le Bugey ; puis atténuation. En fin de nuit, vent se renforçant de nouveau par endroits, avec orientation au Sud-Sud-Est.
Températures minimales : de 2 à 5 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 5 à 8 degrés.



L'Ain reprend des couleurs !. - le 26.12.2022 - 11h00

L'Ain ce samedi. Il y a bien longtemps qu'il n'avait pas été aussi haut; gonflé par les fortes pluies du Jura. Son débit a grimpé grimpa jusqu'à 600 m3/sec alors qu'il était en vigilance jaune avant de revenir vers 450 m3/sec dans le courant de cette journée du 24 décembre.

ain26122022.jpg



inondation2019-3.jpgPlusieurs rivières de notre région dont l’Ain ont été placées par Vigicrues en vigilance jaune depuis 10 h ce matin.

Les précipitations observées et attendues sur le bassin de l’Ain jusqu’à samedi matin provoquent une hausse des niveaux de l’Ain. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints au cours de la nuit de vendredi à samedi. Le retour à un temps sec samedi permettra un retour à une situation normale au cours de la journée de samedi. Pour l’heure même s’il progresse, l’Ain demeure encore à un niveau bas. Les cumuls de pluie ont en effet déjà été copieux dans le NE du département ainsi que dans le haut jura.

Autre secteurs placés en jaune :

Savoureuse

Les précipitations observées et attendues sur le bassin de la Savoureuse jusqu’à samedi matin provoquent une hausse des niveaux de la Savoureuse.
Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Le retour à un temps sec samedi permettra un retour à une situation normale au cours de la journée de samedi.

Allan Jaune

Les précipitations observées et attendues sur le bassin de l’Allan jusqu’à samedi matin provoquent une hausse des niveaux de l’Allan.
Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints au cours en fin de nuit de vendredi à samedi ou matinée de samedi.

Le retour à un temps sec samedi permettra un retour à une situation normale au cours de la journée de samedi voire la nuit suivante

Doubs en amont de l’Arcier Jaune

Les précipitations observées et attendues sur le bassin du Doubs en amont de l’Arcier jusqu’à samedi matin provoquent une hausse des niveaux du Doubs.
Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints en fin de matinée de samedi.

Le retour à un temps sec samedi permettra un retour à une situation normale au cours de la journée de dimanche.

Loue Jaune

Les précipitations observées et attendues sur le bassin de la Loue jusqu’à samedi matin provoquent une hausse des niveaux de la Loue.
Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints en fin de nuit de vendredi à samedi voire matinée de samedi.

Le retour à un temps sec samedi permettra un retour à une situation normale au cours de la journée de dimanche à l’amont du tronçon.

Saône en amont de la Lanterne Jaune

Les précipitations observées et attendues sur l’amont du bassin de la Saône jusqu’à samedi matin provoquent une hausse des niveaux de la Saône.
Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints en fin de nuit de vendredi à samedi.

Le retour à un temps sec samedi permettra un retour à une situation normale sur ce tronçon au cours de la journée de dimanche.

Haut Rhône en amont du Guiers Jaune

Les précipitations observées et attendues sur l’amont du bassin du Rhône jusqu’à samedi matin provoquent une hausse des niveaux du Rhône et de ces affluents (Arve et Fier notamment).
Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Le retour à un temps sec samedi permettra un retour à une situation normale sur ce tronçon au cours de la journée de samedi.

Haut Rhône en aval de l’Ain Jaune

Les précipitations observées et attendues sur l’amont du bassin du Rhône et de l’Ain jusqu’à samedi matin provoquent une hausse des niveaux du Rhône et de ces affluents (Arve et Fier et Ain notamment).
Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Le retour à un temps sec samedi permettra un retour à une situation normale dimanche voire lundi.



ain22122022.jpg

ain22122022-2.jpg



rougegorge.jpgLes années se suivent et se ressemblent. Il n’y aura hélas pas de Noël blanc cette année ni aux tisons d’ailleurs. Mais ce sera plutôt au balcon.
Exit depuis dimanche dernier le coup de froid non exceptionnel que nous avons connu. Une vague d’air doux a envahi notre département de façon radicale. A 10 h dimanche matin, il faisait encore -2° à Pont d’Ain. En début d’après-midi, le mercure approchait de la barre des 10°. Et lundi matin, on avait gagné près de 15°. D’un temps de saison, nus sommes passés à un printemps précoce.

L’anticyclone britannique qui nous a protégé la semaine passée a cédé du terrain au profit d’un air doux océanique. Une mauvaise nouvelle pour nos stations de ski de l’Ain qui déjà paraient à l’approche des vacances de fin d’année avec un très maigre enneigement.

Ces écarts sont loin d’être surprenants pour un mois de décembre fréquemment perturbé quand les hautes pressions font défaut. Il suffit de jeter un oeil à décembre 2021 où la période de froid entre le 12 et le 20 avait été remplacée par une fin d’année très arrosée et douce, entrainant également des inondations avec la fonte des neiges.Même constat par exemple en décembre 2013 avec un jour de Noël printanier.

Cette douceur digne d’un début de mois d’avril où hier le mercure a dépassé la barre des 15° en plaine devrait se maintenir au moins jusqu’à lundi prochain.
Il n’y a donc pas d’espoirs de revoir les flocons sur nos montagnes. Par la suite, le froid pourrait à nouveau s’inviter pour clore cette année 2022 mais sans excès non plus.

Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 11 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1019 hPa, cumul de précipitations en 12h : 3 mm.
A Sutrieu : température de 7 degrés, cumul de précipitations en 12h : 8 mm.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour aujourd’hui mercredi 21 :

Le ciel est bien couvert dans une atmosphère humide. Les nuages donnent parfois des pluies éparses, principalement dans la matinée. Le temps est plus sec l’après-midi.
En fin de matinée, vent de Sud, soufflant modérément par endroits ; nouveau renforcement à la tombée du jour, sur la plaine de l’Ain.
Températures maximales : de 7 à 10 degrés sur le Bugey et le Hhut Jura. Sur les autres régions entre 10 et 13 degrés.

Pour la nuit prochaine :

La nuit démarre avec quelques éclaircies, mais le temps est déjà pluvieux, sur le haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le haut Bugey. Ces pluies se généralisent rapidement, d’abord marquées, puis plus éparses. En fin de nuit, les précipitations cessent et on assiste à de belles éclaircies.
On attend au maximum jusqu’à 5 millimètres de pluie dans le Bugey.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest.
Températures minimales : comprises entre 4 et 7 degrés sur le Bugey, le haut Bugey et le haut Jura. Sur les autres régions entre 7 et 10 degrés. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour demain jeudi 22 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est bien gris toute la journée. En fin de journée, quelques gouttes peuvent tomber ici ou là. Pour la nuit : Le temps est bien maussade. Les pluies parfois soutenues, vont persister tout au long de la nuit.
30 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le Haut-Jura.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 8 et 11 degrés sur le Bugey, haut Bugey et le haut Jura. Ailleurs de 11 à 13 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 6 et 8 degrés sur le Bugey et le haut Jura. Ailleurs comprises entre 9 et 12 degrés.

Pour la journée de vendredi 23 et la nuit suivante :

Des pluies, éparses voire plus continues, sont possibles toute la journée. On peut noter toutefois une pause temporaire dans ces précipitations en début d’après-midi, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur la plaine de l’Ain. Pour la nuit : Ciel chargé et pluies sont au menu de la nuit. Celles-ci peuvent parfois être moins continues en début de nuit, mais avant l’aube, personne n’est à l’abri de précipitations durables. La pluie concerne d’abord toutes les altitudes, puis la neige tombe jusqu’à 1650 mètres en milieu de nuit.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres sur le Haut-Jura.
En journée et en soirée, vent de Sud à Sud-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 11 et 14 degrés, et 10 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 4 et 7 degrés sur le Bugey, haut Bugey et le haut Jura. Sur les autres régions de 6 à 9 degrés.

Pour la journée de samedi 24 :

Un petit passage pluvieux se produit le matin. Il neige à partir de 1600 mètres. À l’arrière, le ciel se partage entre éclaircies et nuages. Au fil de l’après-midi, les coins de ciel bleu s’élargissent.
Vent faible, variable.
Températures maximales : entre 9 et 12 degrés, et 7 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey

Tendance pour les jours suivants

Pour dimanche 25 et lundi 26 :

Temps généralement ensoleillé.
De la matinée de lundi jusqu’en début de nuit suivante, vent de Sud à Sud-Ouest, modéré par endroits.
Températures minimales : entre 4 et 7 degrés.
Températures maximales : proches de 10 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 13 à 15 degrés. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour mardi 27 et mercredi 28 :

Risque de pluie et de neige jusqu’au milieu de nuit de mardi à mercredi.
Jusqu’en fin de journée de mardi, vent de Sud à Sud-Ouest tournant Nord, généralement modéré.
Températures minimales : de -3 à -1 degré, et -5 degrés sur le haut-Jura.
Températures maximales : comprises entre 7 et 10 degrés, et 5 degrés sur le haut-Jura.

Pour jeudi 29 :

Temps sec, souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour le samedi 24 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du dimanche 25 décembre au lundi 26 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le mardi 27 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.



FBLes conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département. Toutefois une vigilance particulière est requise pour des vents forts en altitude sur les secteurs de Mijoux et Bellegarde. D’ailleurs, le département est en vigilance jaune pour vents forts jusqu’à 22 h ce soir. La prudence est d’une façon générale recommandée sur la majeure partie du département ce mardi. On a déjà relevé de bonnes rafales de vent en plaine avec 45 km/h sur Matafelon, 48 km/h sur Pont d’Ain et Buellas, 49 km/h sur Sutrieu, 52 km/h sur St Etienne du Bois, 53 km/h sur Arbent, 59 km/h sur Ambérieu.

En montagne, en cette période de vacances si vous allez vous promener le vent souffle bien évidemment encore plus. On a ainsi déjà relevé 61 km/h au somment du Grand Colombier, 63 km/h sur la Vattay, 68 km/h au sommet du mont Myon, 74 km/h sur le plateau de Chanay.

Le bon côté des choses est que ce vent de sud entretient là où il souffle une douceur remarquable pour la saison avec déjà ce matin 13,6° sur Ambérieu et St Julien sur Reyssouze, 12,8° sur St Rambert. Contraste saisissant avec le pays de Gex plus à l’abri où l’on ne relève que 2° sur Divonne.

Pour aujourd’hui mardi 20 :

La journée voit arriver une dégradation nuageuse. Les éclaircies du petit matin laissent place, à la mi-journée, à un ciel couvert, dans le Revermont et le haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département. En fin de journée, cette couche grise n’épargne personne.
Vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur les plaines de l’ouest du département. Rafales atteignant 85 km/h, en journée.
Températures maximales : de 11 à 14 degrés, et 10 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.