En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

Buis : après le gel, la pyrale ! - le 17.04.2020 - 18h20

pyrale.jpgLa pyrale des buis refait surface.

 Après les gelées de fin mars et du début de mois, les buis des bords de l'Ain doivent faire face en ce début de printemps assez chaud au retour de la pyrale. Et tous les jardins possédant des buis dans le département sont touchés; que ce soit dans le haut Bugey, le long de l'Ain ou dans le Revermont. En Michaille, alors qu'ils avaient entamé une repousse dans les bois, on signale à nouveau des attaques. Alors que la pyrale fait habituellement son retour au mois d'avril, les conditions météo actuelles accentuent la prolifération. On avait noté l'an passé des attaques moins fortes et moins nombreuses dans l'Ain. Il semble donc que cette année, cela repart de plus belle !. N'hésitez donc pas à traiter ua plus vite.



Un début d'avril au régime sec ! - le 15.04.2020 - 09h12

sol2019-2.jpg

Pas une goutte de pluie depuis plus d'un mois au bord de l'Ain.

La première décade d'avril vient de passer et le constat est net. Celle-ci a vu son compteur de pluie resté tout simplement à zéro. Après qu'une grande partie du mois de mars dernier fut tout aussi pauvre. Mais la situation si elle inquiète le monde agricole avec ces températures actuellement trop élevées pour la saison et qui booste la végétation, n'a rien d'exceptionnel. Dirigeons-nous vers un remake de l'an passé ?. On n'ose espérer que non. Car lors du printemps 2019, la dernière décade du mois de mars n'avait connu aucune précipitation et que les mois suivants avaient été bien délicats pour nos nappes. Il aura fallu attendre la fin de l'année pour que la situation s'améliore un peu. Par contre, depuis le début des relevés dans le département, nous n'avons jamais connu entre mars et avril cette situation d'un manque de pluie pendant plus de 30 jours de suite. L' an passé, la pluie avait fait son retour en première décade d'avril.

-----------------------------------------------

Les dégâts du gel sur les hortensias.

hortensia15042020.jpg



Un débit de plus en plus réduit pour la rivière d'Ain.

debit14042020.jpg

 Le temps clément qui s'est installé depuis déjà un mois a un sérieux impact sur le débit de la rivière d'Ain. Le manque de précipitations associé à une fonte de l'enneigement très basse en raison du peu de neige cet hiver impactent son niveau. Celui-ci ne cesse de baisser ces dernières semaines après déjà un hiver plutôt déficitaire. Si on a longtemps oscillé autour des 100 m3/sec, on est désormais passé largement sous les 50 m3/sec. Ce soir, il côte à peine 38 m3/sec. On est encore de l'étiage estival et également d'un niveau quinquennal mais la situation demeure tout de même sérieuse d'autant que les nappes souterraines demeurent fragiles sur la plupart des secteurs du département.



icones/360.pngC'est déjà l'été ! - le 10.04.2020 - 18h10

Plus de 25° au bord de l'Ain ce vendredi !

ain10042020.jpg

Les premiers 25° de l'année ont été atteintes et même dépassé au bord de l'Ain. Il n'avait pas fait aussi chaud un 10 avril depuis 2017 où le mercure avait grimpé jusqu'à) 26,4°. Ce fut un peu moins aujourd'hui donc pas de record journalier. Mais tout de même, le mercure a atteint les 25,6°. Ce sont des niveaux dignes d'un début de mois de juillet. Il devrait faire tout aussi chaud pour la journée de demain avant un léger déclin apr la suite. Mais cela restera bien au-dessus des valeurs saisonnières. Et toujours sans pluie à l'horizon.

infoplus0.jpgToujours le régime sec !

Les conditions restent anticycloniques sur notre région. Depuis le 12 mars, il n'est pas tombé une seule goutte au bord de l'Ain. Et cette première décade du mois d'avril s'est déroulée comme la grande majorité du mois dernier. Il faut ainsi remonter à plus de 20 ans en arrière (en 1997 ) pour retrouver une situation de manques de précipitations pour un début d'avril. Côté mercure, on est aussi dans les fourchettes hautes même si les records absolus ont tenu bon jusque là. Et les terres commencent à bien sécher. Pour s'en convaincre un peu plus, il suffit de consulter les taux d'humidité dans le sol avec les sondes de la stations, implantées à 15 et près de 35 cm. C'est surtout à cette première profondeur que c'est le plus sec bien évidemment. Une situation qui n'avait plus été vu depuis bien longtemps alors que le printemps est censé encore faire remonter le niveau des nappes.



image09042020.jpg

Gelées : plusieurs végétaux ont vu leurs feuilles brûler.

Les récentes gelées quelque peu tardives mais sans être exceptionnelles, ont mis à mal certains arbustes qui avaient été boostés par les températures assez douces de ces derniers temps. C'est notamment les buirs qui ont brûlé, les weigélias ou bien encore les hortensias. Ce sont tout particulièrement les plantes situées dans les secteurs les moins abrités du vent et du froid qui ont été les plus touchées. Cette situation avait été similaire en avril 2019 également. Ces derniers jours, il a plus souvent gelé qu'en plein hiver. A Pont d'Ain, il fallait remonter au 20 janvier dernier pour trouver une gelée plus forte que celle du 1er avril dernier avec ses -2,4°. Dans les jours à venir, le risque de gelées est écarté; les températures vont garder des niveaux très printaniers. mais on restera bien sûr prudent en rappelant qu'il peut encore geler plus tard dans le printemps même si ces dernières années, c'est tout de même plus rare surtout en plaine.



icones/geleeblanche.jpgUn 1er avril bien frisquet !. - le 01.04.2020 - 18h22

station01042020.gifAvril commence avec de bonnes gelées.

Le fameux dicton porte bien son nom cette année !. Et ce n'est pas un poisson. Les gelées blanches étaient encore bien ressenties dans l'Ain ce matin : -2,4° sur Pont d'Ain et Bellegarde, -3,4° dans le Revermont, -7° sur Arbent.  Des records de froid journaliers pour un 1er avril ont été égalés voire battus. C'est le cas notamment  à Arbent où les -6,1° du 1er avril 2013 n'ont pas résisté. Sur les bords de l'Ain, le record d' il y a 7 ans a été égalé.  En journée, la maximale a été bien agréable avec plus de 16° au compteur, c'est tout à fait bien agréable pour un 1er avril. Les prochains jours s'annoncent de plus en plus agréables avec des matinées encore froides mais des maximales de plus en plus élevées. On devrait ainsi s'approcher de niveaux dignes d'un mois de juin voire même d'un début de mois de juillet. Nous devrions nous approcher des records journaliers.

------------------------------------

mercure01042020.jpg



mercure31032020.jpgJusqu'à -2,3° cette nuit à Pont d'Ain

Même si nous sommes loin des records, cette dernière matinée de ce mois de mars s'est terminée par une bonne gelée matinale. Le mercure est ainsi descendu à la station sous la barre des -2°. On a ainsi enregistré la nuit la plus froide de tout ce mois. Cela prouve ainsi qu'il n'a pas fait très froid pour ce premier mois du printemps météorologique. Même si les premières analyses font état d'un mois guère au-dessus des normales saisonnières. En journée, sous l'effet du soleil, le thermomètre est bien remonté, en se rapprochant des valeurs saisonnières. Le début du mois d'avril sera encore marqué par des gelées bien ressenties. Attention donc à vos plantes !.



Quelques giboulées de neige au bord de l'Ain.


Il avait déjà un peu neigé durant la semaine sur Pont d'Ain. Et comme prévu, une nouvelle perturbation arrivant par le No a touché notre secteur et a donné de nouvelles chutes de neige. Tout cela est souvent resté bien faible même si vers 19 h im tombait de gros flocons. Demain, dimanche, nuages et éclaircies alterneront dans une ambiance qui restera encore froide. La semaine à venir, la dernière de ce mois de janvier s'annonce encore souvent humide mais le thermomètre va regagner du terrain d'ici vendredi. On repassera au-dessus des normales saisonnières mais sans atteindre bien sûr le niveau de la première décade avec un record de douceur puisque le mercure avait grimpé jusqu'à 17,6°; du jamais vu pour un mois de janvier dans la région.. Une nouvelle baisse devrait suivre pour le prochain week end avec la possibilité de revoir un peu de neige fondue. Un temps d'hiver tout simplement .



23/12/2014 : enfin le froid ! - le 23.12.2014 - 09h19
Forte gelée la nuit dernière

Nous en avions perdu l'habitude !. Déjà hier mais encore plus ce matin, on peut annoncer que ça caille sur les bords de l'Ain !. Les gelées peuvent être qualifiées de fortes puisque le thermomètre est descendu à la station sous la barre des -5° avec -5,2°. C'est dire si cette année 2014 a été exceptionnellement douce puisque cette minimale est la minimale absolue de l'année. En effet, le 25 janvier dernier, le mercure n'avait plongé qu'à -4,2. En tout cas, ce froid devrait quelque peu contenir les microbes grippaux. Un froid sec qui une fois les brouillards dissipés devrait nous valoir tout comme lundi une assez belle journée ensoleillée avec des pressions au plus haut. Il faudra en profiter car pour la suite cela va se gâter un peu. Nous n'aurons pas de Noël blanc comme en 2010 où les chutes avaient été notables mais un risque de petites pluies dans une ambiance fraîche; pas vraiment de Noël au balcon. Par la suite, les derniers jours de cette année pourraient être plus hivernaux avec des flocons à relative basse altitude. A suivre mais en tout cas cela ne changera pas la tendance de 2014, à savoir l'année la plus chaude jamais connue depuis plus d'un siècle.


Plusieurs records à Pont d'Ain le mois dernier

Ce mois de novembre a été extrêmement doux comme nous l'avions annoncé dans le bilan climatique mensuel pour notre département sur notre site Météo01.fr. Et plus localement, à la station météo de Pont d'Ain, ce sont pas moins de 12 records qui sont tombés le mois dernier depuis la mise en route de la station automatique en janvier 2006. A 6 reprises, nous avons déjà battu des records de douceur pour les maximales ( les 2,4, 11,21,22 et 23) avec une pointe à 19,9° le 2 novembre, proche du record pour un mois de novembre toute année confondue, établi le 7 novembre 2013 avec 20,4°. Les minimales ne sont pas en reste avec 2 records de douceur; les 26 avec 9,3° et le lendemain avec 8,4°. Jamais ces deux jours n'avaient donc connu des minimums journaliers aussi élevés. Enfin, il faut aussi citer les 4 records de précipitations journalières dont le 4 novembre dernier avec 74,4 mm; jamais d'ailleurs il n'avait autant plu sur une journée à Pont d'Ain depuis 2006 et l'installation. Les autres records de pluie ont été enregistrés les 9, 14 et 15 novembre avec respectivement 18,2 mm, 11,2 mm et 31,2 mm. Prochainement sur le site, un tableau complet de tous les records journaliers sera accessible.