En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

ain10122022.jpg

ain10122022-2.jpg



FBCe week end s’annonce bien hivernal avec un froid qui va s’accentuer tout en devenant plus sec. Avant une nouvelle dégradation dans la semaine prochaine qui pourrait apporter de la neige à très basse altitude voire en plaine.

En attendant, pour l’heure il n’y a plus de vigilance particulière sur le département de l’Ain qui est repassé en couleur verte. Mais à compter de 23 h et ce jusqu’à samedi matin 10 h, nous repasserons en vigilance jaune pour le phénomène neige-verglas.

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 1 degré, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1003 hPa, cumul de précipitations en 12h : 6 mm.
A Sutrieu : température de 3 degrés, cumul de précipitations en 12h : 10 mm.

Pour cette nuit :

Le ciel est très nuageux à couvert en soirée, avec de la brume, très localement. Les nuages se fractionnent peu à peu en cours de nuit. Et c’est un temps d’averses éparses, qui se met en place en seconde partie de nuit. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine.
En fin de nuit, vent s’établissant au Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre -2 et 0 degré. Entre -6 et -3 degrés sur le relief.

Pour demain samedi  en journée et la nuit suivante :

Toute la journée, le ciel alterne entre belles éclaircies et passages nuageux. En matinée des averses sont possibles entre les éclaircies, dans la moitié est du département. Ce risque perdure l’après-midi, en secteur montagneux. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’en plaine. Pour la nuit : En soirée le ciel est souvent couvert. Quelques chutes de neige peuvent se produire. À noter également que des brumes ou des bancs de brouillard givrants sont possibles dans le Bugey. En cours de nuit, de petites averses sont envisageables très localement, mais elles cessent avant l’aube.
Vent généralement modéré, de Nord à Nord-Ouest.
Températures maximales pour le jour : de -1 à 2 degrés, et 3 degrés dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de -7 à -4 degrés, et -10 degrés sur le haut Jura et le haut Bugey.

Pour la journée de dimanche 11 et la nuit suivante :

Le soleil s’impose largement, malgré quelques passages nuageux en matinée. Pour la nuit : Avant minuit, des brumes et brouillards, souvent givrants, se forment en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Ils perdurent jusqu’en fin de nuit. Quand il n’y a pas de brouillard, les étoiles sont bien visibles.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Nord à Nord-Ouest soufflant modérément, sur les plaines de l’ouest du département ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : entre -1 et 1 degré, et -4 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey. Ces températures se situent localement très au-dessous des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : de -6 à -3 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Sur les autres régions comprises entre -10 et -7 degrés. Ces températures se situent localement très au-dessous des valeurs de saison.

Pour la journée de lundi 12 :

Le gris est la couleur du jour. Il peut tomber quelques chutes de neige sur le haut-Jura le matin.
Vent variable, faible.
Températures maximales : comprises entre 1 et 4 degrés, et -3 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 13 et mercredi 14 :

Ciel chargé, risque de pluie et de neige de mardi matin jusqu’en début de nuit de mercredi à jeudi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : comprises entre -8 et -5 degrés, et -4 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Ces températures se situent localement très au-dessous des valeurs normalement observées.
Températures maximales : comprises entre 1 et 3 degrés.

Pour jeudi 15 et vendredi 16 :

Risque neige.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de -8 à -5 degrés.
Températures maximales : entre 0 et 2 degrés.

Pour samedi 17 et dimanche 18 :

Risque d’averses de neige.
Vent variable, faible.
Températures minimales : identiques à la veille.
Températures maximales : similaires à la veille.

Indice de confiance de la prévision

Pour le mardi 13 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du mercredi 14 décembre au vendredi 16 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.



camion2020-3.jpgAu vu de la situation de ce début de journée avec la poursuite des précipitations, Météo France a placé le département de l'Ain en vigilance orange pour neige et verglas et rejoint ainsi le département de la Haute Savoie.

Jusqu'à 12 h, Météo France maintient l’Ain en vigilance orange neige et verglas sur sa partie Est en raison toujours d’un épisode de neige suffisamment notable sur l’ouest de la Haute Savoie, l’est de l’Ain, en particulier en région genevoise, pays de Gex et Valserhône, pouvant générer des difficultés de circulation.

Faits récents : vigilance orange Neige Verglas pour l’Ain et prolongation jusqu’à 12h sur la Haute-Savoie. Situation générale : Des chutes de neige significatives se produisent en fin de nuit et début de journée sur l’ouest de la Haute Savoie et l’est de l’Ain. Observations notables : A 8h locales, on relève 16 cm de neige à Evian, 9 cm à Bonneville, 7 cm à Cessy tout comme sur Divonne.


Evolution prévue

Les chutes de neige se poursuivent sur la Haute Savoie et l’est de l’Ain jusqu’à la mi-journée et en particulier dans les pays de Gex, autour de Valserhône et de Genève, en basse vallée de l’Arve et plus temporairement autour d’Annecy, avec des intensités de l’ordre de 1 à 3 cm par heure, temporairement 5 cm. Elles faiblissent ensuite progressivement. On attend dans ces secteurs encore possiblement 5 à 10 cm d’ici la mi-journée.



ain08122022.jpg



route2021-14.jpgLe département de l’Ain passera en vigilance jaune la nuit prochaine, voire suivant l’évolution de la situation en couleur orange pour un risque de pluies verglaçantes ce jeudi 08/12 20h00 à vendredi 09/12 6h00  sur l’ouest et le nord-est du département.  Une vigilance jaune est aussi déclenchée pour un risque de neige ce vendredi 09/12 de minuit à 6h00 sur le nord-est du département où l’ on attend des cumuls de 5 à 10 cm à basse altitude localement. Un peu plus au-delà des 1000 m avec 15 à 20 cm possibles. Sera notamment touché le secteur du pays de Gex et Oyonnax pour les flocons.

En attendant cet épisode possiblement délicat, les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs du Plateau d’Hauteville, de Saint Rambert et de l’ensemble du haut-Bugey. On relève -3° sur le secteur de Sutrieu et -3,6° à Cormaranche en Bugey.

Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec un ciel gris sous des températures qui sont à peine au-dessus ou autour de la barre des 0° comme sur Pont d’Ain avec 1,2° à 8 h, Viriat  (0°), Briord (0,4°).

 

Prévisions météorologiques

 

Pour aujourd’hui jeudi 08 :

Les nuages sont bien nombreux. Cependant, il est probable que des éclaircies se manifestent de temps à autre notamment à partir de la mi-journée.
Vent faible, variable.
Températures maximales : de 3 à 6 degrés, et 2 degrés côté Val de Saône, Bresse et Dombes.

Pour la nuit prochaine :

Des précipitations se produisent sans discontinuer toute la nuit. Située vers 1450 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 500 mètres.
On prévoit au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 5 centimètres dans le Pays de Gex et Michaille.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre -1 et 2 degrés.



glace2022.jpgCe matin, on peut parler de conditions bien hivernales sur l'ensemble du territoire de l'Ain avec un risque significatif de brouillards givrants sur les premières hauteurs du relief et dans les plaines du département. En cas de chaussées humides, prudence lors de vos déplacements. On relève partout des températures négatives, jusqu'à -2,3° sur Pont d'Ain, près de -3° sur Ambérieu -4,3° à Sutrieu dans le Valromey et -5° sur le plateau d'Hauteville. Soit pour l'heure les gelées les plus significatives de cette fin d'année. C'est plus sévère comme souvent l'hiver du côté d'Arbent près d'Oyonnax avec -6,6°. On peut encore citer -3,7° à Ceyzériat, -3,3° sur Divonne, -3,1° à Balan. C'est plus faible dans le bas Bugey comme à Belley où nous sommes à peine sous le 0°.

Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Cerdon, de Simandre, de Mijoux, de Bellegarde montagne, du Plateau d’Hauteville, de Saint Rambert et de l’ensemble du Haut-Bugey.

Les opérations de raclage et salage sont en cours. On note en effet localement une fine couche de neige sur le réseau d'altitude.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département mais les brouillards très présents notamment en plaine de l'Ain réduisent les visibilités. Les routes peuvent être localement glissantes notamment dans les zones boisées.

Prévisions météorologiques

 Pour aujourd'hui mardi 06 :

Il faut parfois attendre la dissipation des éventuels brumes et brouillards matinaux, pour profiter d'un soleil bien présent. À noter toutefois que, en plaine jusqu'au bassin Belleysan, le ciel reste encombré avec des nuages prédominants.
En milieu d'après-midi, vent s'établissant au Nord modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation.
Températures maximales : entre 3 et 5 degrés.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est généralement très nuageux à couvert. En fin de nuit, soyez prudents sur le Haut-Jura ainsi que sur les plaines de l'ouest du département, car des brumes ou brouillards, parfois givrants, se forment.
En fin de nuit, vent de Nord-Nord-Ouest modéré, sur les plaines de l'ouest du département.
Températures minimales : de -3 à 0 degré, et -5 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.



froid2021-6.jpgL'arrivée du mois de décembre sonne avec le début de l'hiver météorologique qui couvre donc ce mois-ci, janvier et février. Il est donc intéressant de se pencher sur les dernières tendances saisonnières pour cet hiver 2022-2023.  Avec toujours sa part de surprises car ce ne sont que des tendances générales tout comme les prévisions qui interviennent pour l'été.
La seule certitude où tous les modèles semblent aller dans le même sens serait que nous nous dirigerions vers un hiver somme toute normale. Donc différent du précédent avec un espoir de bon enneigement pour le mois de janvier pour les stations de ski. Voyons dans le détail.


Décembre : plutôt calme. Si ce mois commence sous le signe des précipitations, il semblerait que ce ne sera pas lui qui fera remonter considérablement les nappes phréatiques. Il s'annoncerait globalement anticyclonique avec un déficit des pluies de l'ordre de 10 à 15 % pour notre région; ce qui n'empêchera pas la circulation de quelques perturbations. Ainsi, la neige pourrait être encore en quantités encore timides pour la saison sur nos montagnes du Bugey et du haut Jura. Les flocons pourraient faire aussi de façon brève leur apparition jusqu'en plaine. Le mercure serait proche des valeurs saisonnières.  Comme souvent en décembre en période calme, des phénomènes de basses couches pourraient persister dans nos plaines et plomber quelque peu le mercure surtout en première quinzaine.


Janvier : assez perturbé et pas froid.  Ce mois de janvier offrirait plutôt un temps classique avec pluviométrie satisfaisante voire excédentaire  et un mercure proche des normales. Dans un flux d’ouest, les perturbations pourraient défiler sur la France et donc notre région donnant possiblement  des cumuls pluviométriques supérieurs aux moyennes de saison de l'ordre de +10 à +30%, avec de la neige en moyenne montagne. Ce qui serait donc une très bonne nouvelle pour nos stations de ski locales. Les températures sont vues autour de +0,5° au-dessus des moyennes, ce qui présente un écart faible et peut permettre de voir des épisodes de neige jusqu'en plaine où à très basse altitude, mais sans grande certitude à ce jour.


Février :  doux et très humide. Ce dernier mois d'hiver serait probablement le plus doux des trois et le plus humide si l'on en croit les dernières tendances même si la fiabilité d'ensemble reste encore assez limitée en raison d'une forte dispersion des modèles numériques. Il semblerait qu'un contexte perturbé se maintienne sur l'Europe de l'ouest. L'Ain enregistrerait ainsi des précipitations de 10 à 20 % au-dessus des normales. Les températures seraient un peu plus douces que celles de janvier mais sans non plus d'excès. On s'achemine après une année 2022 sous le signe de la sécheresse vers un début 2023 totalement inverse. Un point positif pour les recharges de nos nappes avant un printemps qui pourrait selon certains modèles être assez doux et sec.


Et pour la suite ??? : le premier mois du printemps 2023 (mars) pourrait rester sur une tendance aux pluies excessives mais l'hiver pourrait ne pas voir dit son dernier mot et nous offrir quelques soubresauts. Au-delà, c'est une tendance à un temps plus ensoleillé et assez doux qui se mettrait en place.



neige2021-32.jpgEn ce début de mois de décembre alors que l’hiver météorologique a débuté, un temps plus froid pourrait se mettre en place  en milieu de semaine prochaine. Ainsi, la neige attendue dès 600 m d’altitude pour lundi matin, pourrait possiblement s’abaisser bien plus bas et de façon ponctuelle par la suite.

Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 4 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1020 hPa.
A Sutrieu : température de 0 degré.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour aujourd’hui vendredi 02 :

On conserve toute la journée un temps très nuageux à couvert. Cependant, dans la moitié est du département, les nuages cèdent par moments un peu de place au soleil, qui peut alors faire de belles apparitions.
Vent faible, variable.
Températures maximales : en dehors du relief entre 5 et 6 degrés. De 1 à 4 degrés en secteur montagneux.

Pour la nuit prochaine :

En soirée, le ciel est couvert, et des précipitations sont présentes, dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey. En cours de nuit, des trouées se forment dans la couche nuageuse, mais le risque d’averses perdure, sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département. Située vers 600 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige remonte ensuite au-dessus de 1350 mètres.
Vent faible à modéré sur le Haut-Jura, de Sud-Est, en début de nuit ; et d’Est-Sud-Est, au petit matin.
Températures minimales : de -2 à 1 degré, et 2 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.

Pour demain samedi 03 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est généralement gris. De belles éclaircies peuvent toutefois se développer jusqu’en milieu d’après-midi, sur le Haut-Jura. Les nuages s’imposent partout en fin de journée. Pour la nuit : Le ciel est couvert. Des pluies, le plus souvent faibles et éparses, sont attendues après minuit. La neige remplace la pluie au-dessus de 1400 mètres.
En cours de matinée, vent d’Est-Sud-Est soufflant modérément, sur le Haut-Jura ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 4 et 6 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre -1 et 2 degrés.

Pour la journée de dimanche 04 et la nuit suivante :

Sous un ciel bien chargé, des pluies sont prévues sur toute la période. D’abord éparses, elles se font plus fréquentes et continues au fil du temps. La limite pluie-neige se situe vers 1400 mètres tôt le matin, puis elle s’élève et culmine à 1650 mètres en milieu de journée. Pour la nuit : Des précipitations généralisées tombent toute la nuit, sous un ciel toujours bâché. La limite pluie-neige se situe vers 1250 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 650 mètres ensuite. Cependant, le temps devient sec en seconde partie de nuit, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
20 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur la plaine de l’Ain.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 10 centimètres sur le Haut-Jura.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : entre 7 et 9 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 0 à 3 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de lundi 05 :

Les nuages sont nombreux le matin. Ils donnent même quelques précipitations éparses, dans le Pays de Gex et Michaille ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. La neige remplace la pluie au-dessus de 800 mètres. L’après-midi, les précipitations ont cessé et de belles éclaircies se développent.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 7 à 10 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 06 et mercredi 07 :

Temps très nuageux, risque de pluie et de neige de la seconde partie de nuit de mardi à mercredi jusqu’en début de nuit suivante.
Vent variable, faible.
Températures minimales : comprises entre -1 et 2 degrés, et -2 degrés sur le haut Bugey et haut Jura.
Températures maximales : comprises entre 5 et 7 degrés.

Pour jeudi 08 et vendredi 09 :

Risque de pluie et de neige.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre -3 et 0 degré, et -4 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.
Températures maximales : entre 3 et 6 degrés, et 2 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.

Pour samedi 10 :

Risque de neige et d’averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le haut Bugey ainsi qu’en dehors du relief.
Températures maximales : sans changement significatif.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 5 décembre au mardi 6 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du mercredi 7 décembre au jeudi 8 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.



verglas2022.jpgLes conditions de circulation hivernale sont normales sur la plupart du département, même si l’on signale de nombreux nappes de brouillard parfois denses notamment le long de la rivière d’Ain.

Les conditions sont difficiles sur le secteur de Hauteville en raison du verglas.

Les conditions sont délicates sur les secteurs de : Mijoux, sur la RD 48 sur le secteur de Bellegarde Montagne, au niveau du secteur de St Rambert, Oyonnax Montagne, sur la 2×2 voies de la RD 31, sur le secteur de Montréal montagne et en fin au niveau de Brénod en raison du verglas localisé et de nappes de brouillard.

Prévisions météorologiques

 Pour aujourd’hui samedi 26 :

Le ciel est partiellement nuageux et des brumes et brouillards se forment çà et là sur les plaines de l’ouest du département. Ils se dissipent plus ou moins rapidement en matinée et laissent place à une après-midi bien ensoleillée.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite.
Températures maximales : de 6 à 9 degrés, et 10 degrés dans le Pays de Gex et Michaille.

 Pour la nuit prochaine :

La nuit est souvent bien étoilée. Toutefois en plaine jusqu’au bassin Belleysan, des brouillards sont présents et le temps reste brumeux toute la nuit.
En fin de nuit, vent de Sud-Est modéré, sur le haut Jura.
Températures minimales : autour de -1 à 2 degrés, et -3 degrés dans le Revermont et le haut Bugey.



Le ciel du 25 novembre. - le 25.11.2022 - 08h30

ciel25112022.jpg