Actualités
Début de suivi pour :
Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Faits nouveaux :
Début d'événement sur le sud de l'Auvergne.
Situation actuelle :
Un système orageux étendu remonte actuellement sur l'Auvergne, avec un caractère essentiellement pluvieux. La partie nord de ce système située sur le sud de l'Allier est la plus active. Plus à l'est, de nombreux orages ont également éclaté sur l'Isère, le Rhône et l'Ain. Les cellules y sont de plus petite taille mais certaines d'entre elles elles sont très vigoureuses, comme celle qui est passée sur l'aéroport de Saint-Exupéry en générant de la grêle, de forts cumuls en peu de temps et des rafales atteignant 100 km/h. Ces orages concernent à présent le département de l'Ain en continuant de présenter un risque de phénomènes comparables.
Les intensités pluvieuses enregistrées par les pluviomètres atteignent 15 mm/12 min à Mauriac dans le Cantal, 22 mm/12 min dans le Puy-de-Dôme, 20 mm/12 min sur l'Allier, 10 mm/12 min sur le Beaujolais, 12 mm/12 min sur le Bugey et le Revermont.
Evolution prévue :
Dans l'heure à venir, le système orageux sur l'Auvergne circule sur l'Allier et évacue vers le nord. Côte Rhône-Alpes, les gros orages sur le Rhône et l'Ain remonte vers la Bourgogne et le Jura. A l'arrière, après une accalmie temporaire, de nouveaux orages peuvent se développer, de manière moins étendue et moins organisée mais certains d'entre eux peuvent encore présenter une forte activité, se traduisant par un risque de grêle localisée et des fortes intensités de précipitation principalement.
En soirée, à partir de 19-20h, le risque d'orage se concentre principalement le long d'un axe allant des Cévennes au Bugey, avec un risque de phénomènes violents en baisse. Des orages peuvent également revenir par l'ouest sur l'Allier et le Puy-de-Dôme, mais là aussi avec une sévérité en baisse.
Cette nuit, le risque d'orage ne disparaît pas totalement mais devient très localisé, sans risque significatif de phénomènes intenses.
Demain matin, le risque d'orages repart à la hausse sur le Massif central. En fin de matinée, un système orageux organisé en ligne se forme et balaie les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère et des Savoies entre la mi-journée et le début d'après-midi. Ce passage orageux devrait être bref mais intense, caractérisé par des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h, des chutes de grêle localement et de fortes intensités de précipitation.
A l'arrière, la situation redevient plus calme avec une nette diminution du risque orageux.