En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

canicule2019-5.jpgLe département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque orages, et d’un risque pluie-inondation ce soir selon Météo France mais ce risque demeure faible. La douceur que nous avons encore connu ce vendredi avec des maximales dépassant encore la barre des 20° ne va pas s’arrêter de sitôt puisqu »elle devrait se maintenir jusqu’à la fin du mois.

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 20 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1012 hPa, cumul de précipitations en 12h : 1 mm.
A Sutrieu : température de 13 degrés, cumul de précipitations en 12h : 2 mm.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cette nuit :

L’essentiel de la nuit se déroule sous un ciel très nuageux à couvert, donnant des averses. Il faut attendre la fin de nuit pour que les précipitations se raréfient, et que la couverture nuageuse se morcelle un peu plus.
On attend au maximum jusqu’à 20 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
En début de nuit, vent de Sud à Sud-Ouest, localement modéré. Après une atténuation, vent s’établissant en fin de nuit, au Sud à Sud-Est, du val de Saône au Revermont.
Températures minimales : comprises entre 10 et 13 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions entre 13 et 16 degrés.

Pour demain samedi 22 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est nuageux, avec quelques éclaircies. Quelques averses sont possibles, le matin, mais elles sont faibles et localisées. Pour la nuit : La nuit commence sous un franc ciel étoilé, puis peu à peu, les nuages deviennent plus présents. Seules quelques éclaircies résistent en seconde partie de nuit.
À la mi-journée, vent de Sud à Sud-Est, modéré sur les plaines de l’ouest du département ; se renforçant de nouveau la nuit, par endroits.
Températures maximales pour le jour : en dehors du relief voisines de 19 à 22 degrés. Voisines de 13 à 16 degrés sur le relief.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 10 et 13 degrés, et 15 degrés sur la plaine de l’Ain.

Pour la journée de dimanche 23 et la nuit suivante :

En matinée, le soleil prédomine même si quelques nuages passent devant lui. L’après-midi, les nuages deviennent plus nombreux et apportent quelques averses, d’abord sur le Haut-Jura, puis elles se généralisent en fin d’après-midi. Pour la nuit : Quelques gouttes en soirée et quelques averses ensuite peuvent nécessiter l’usage du parapluie. En seconde partie de nuit, ces averses peuvent prendre un caractère orageux, sur le Haut-Jura.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 40 millimètres dans le Bugey.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, assez fort par endroits ; puis atténuation. Rafales atteignant 75 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : autour de 22 à 25 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 13 à 16 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs de saison.

Pour la journée de lundi 24 :

Le temps est gris et pluvieux toute la journée. En matinée, les précipitations prennent parfois un caractère orageux.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 40 millimètres dans le Bugey.
Vent modéré entre val de Saône et vallée de l’Ain, de Sud, en milieu de journée ; et de Sud à Sud-Est, à la tombée du jour.
Températures maximales : de 14 à 17 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 19 à 22 degrés.

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 25 et mercredi 26 :

Dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, pluies faibles de mardi matin jusqu’en fin de journée. Sur les autres régions, éclaircies prédominantes.
Vent faible, variable.
Températures minimales : dans la moitié est du département entre 9 et 12 degrés. 14 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : entre 18 et 21 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs voisines de 23 degrés.

Pour jeudi 27 et vendredi 28 :

Ciel peu nuageux.
Jeudi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : de 11 à 14 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : autour de 22 à 25 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour samedi 29 et dimanche 30 :

Belles périodes ensoleillées.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : en baisse dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 25 octobre au vendredi 28 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.