Actualités
Un chaud vendredi au bord de l'Ain.
Le thermomètre a encore grapillé quelques dixièmes aujourd'hui pour ainsi dépasser la barre des 30° à notre station. Et ce pour la première fois de l'année. On s'est ainsi rapproché des niveaux de mai 2007. Mais il y avait encore de la marge pour atteindre les records absolus depuis l'installation de la station automatisée. Ceux-ci datent du 24 mai 2009 avec pas moins de 34,3°. Cette année-là, des records de chaleur avaient été atteints dans le département pour plusieurs postes météo. Il n'en demeure pas moins qu'il est assez exceptionnel d'enregistrer des maximales dépassant la barre des 30° pour un mois de mai.
Demain, on s'attend à un changement de temps radical. Non seulement, le thermomètre va nettement reculer mais en plus la pluie fera son grand retour. Même si les quantités s'annoncent faibles, elles seront les bienvenues alors qu'il n'a pas plu véritablement depuis le 13 mai et qu'avec ces fortes chaleurs du moment, la terre sèche bien vite en surface notamment.
----------------------------------------
Une année à cerises ?
Les arbres fruitiers en font pas grise mine en ce printemps et notamment les fruits rouges que sont les cerisiers. Ceux notamment qui jalonnent la vallée de l'Ain sont gorgés de fruits. Les conditions ont été exceptionnelles cette année pour donner cette belle maturité et cette quantité : pas de gelée tardive, peu de mauvais temps et des températures largement au-dessus des normales saisonnières la plupart du temps.