En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

Les 36° dépassés ce lundi. - le 27.07.2020 - 22h00

mercure27072020.gifCoup de chaud sur les bords de l'Ain.

Nous avons connu un chaud lundi avec un thermomètre en fin de journée qui a grimpé à la station jusqu'à 36,5° soit une amplitude de plus de 20° entre la fin de nuit et la journée. a la station d'Ambérieu en Bugey, le résultat fut similaire avec un maxi à 36,3°. Depuis l'automatisation des relevés en 2006, il n'avait jamais fait aussi chaud à Pont d'Ain pour un 27 juillet. Le dernier coup de chaleur pour cette date remonte à 2018 où le mercure avait frôlé les 35°. Ce 27 juillet devient aussi de façon provisoire le jour le plus chaud de cette année et comptabilise en même temps le premier jour de très forte chaleur de 2020 puisque pour l'heure les 35° n'avaient pas encore été atteints cette année. Nous disons que le niveau de ce jour était provisoire car comme nous l'avions évoqué, les très fortes chaleurs prévues pour cette semaine auront lieu à partir de jeudi. Et jusqu'à samedi où la température pourrait franchir la barre des 38 voire 39°. C'était donc encore supportable ce lundi avec un vend de sud qui donnait tout de même un peu d'air même si celui-ci était tout de même bien chaud même dans les zones ombragées. Dans le reste du département, les maximales ont similaires où la barre des 36° a été fréquemment franchie. Demain, un recul appréciable des températures où le emxi attendu devrait se situer autour des 30° et avec un retour de quelques averses dans un air donc moins chaud. Mais dès mercredi, cela repartira à la hausse avec donc ce pic pour la journée de vendredi. Il n'est en tout cas pas exceptionnel d'avoir ces fortes chaleurs pour une fin juillet qui enregistre de plus en plus le nombre de jours à plus de 30° le plus important des étés, juste devant le mois d'août.

infoplus.jpgLa qualité de l'air. Mardi 28 juillet, malgré les orages de fin de journée, les masses d’air devraient davantage stagner et occasionner une hausse des concentrations d’ozone. La qualité de l’air devrait se dégrader en particulier sur tout le couloir rhodanien et le bassin lyonnais où elle devrait être médiocre. Elle devrait rester bonne sur toute une partie ouest de la région.
Mercredi 29 juillet, la qualité de l’air devrait se dégrader légèrement sur le territoire auvergnat où elle pourra être moyenne. Elle devrait s’améliorer légèrement sur le territoire rhônalpin où la qualité de l’air devrait être encore globalement moyenne à médiocre

------------------------------------------------------------

Le ciel du soir

ciel27072020.jpg