Actualités
Peu d'eau ce mardi sous les orages.
Ce mardi, quelques orages ont traversé en début d'après-midi certains secteurs du département de l'Ain, notamment la Dombes, le long de la rivière d'Ain et le haut Bugey. Hélas, et comme cela a été prévu, ils n'ont pas donné beaucoup de précipitations, tout au plus 3 à 4 mm comme sur Pont d'Ain et 2 mm sur la Balme sur Cerdon. Ils ont su surtout eu le mérite de bien faire baisser le thermomètre sur les secteurs touchés. On pouvait ainsi relever parfois 7 degrés de différences à seulement 10 km de distance comme entre notre station de Pont d'Ain et celle de notre confrère d' Ambérieu qui ne voyait tomber aucune goutte. C'est resté au sec aussi du côté de Bourg en Bresse.
Le département s'est tout de même classé au 4e rang sur 20 des départements les plus touchés concernant les impacts d'éclairs avec un total de 197, juste devant la Savoie (164) et derrière l'Ardèche (318).
132 impacts ont été recensés entre 15 h et 16 h, 52 l'heure suivante et 9 de 17 à 18 h. C'est la commune de St Trivier sur Moignans qui décroche la première place du département avec 22 impacts ( au 8e rang au niveau national ), devant Hautecourt (11) et Sandrans (10). A Pont d'Ain, les impacts ont été bien faibles, tout au plus quelques-uns.
Il faudra attendre probablement dimanche pour entendre de nouveau le tonnerre sur les bords de l'Ain même si pour l'heure nos prévisions tablent sur vraiment peu de quantités. On s'achemine tout doucement ici vers l'un des mois de juillet les plus secs depuis l'automatisation de la station en 2006.
-----------------------------------------------
Côté ciel ce mardi.