En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

vigi30072020.jpgL'Ain placé en vigilance orange canicule depuis 16 h.

La vigilance orange s'étale depuis 16 h. Météo France après les 6 départements d'hier rajoutent en vigilance orange canicule notre département de l'Ain mais aussi la Loire, la Haute Loire et dans les départements limitrophes le Jura et la Saône et Loire.

Les températures atteignent des niveaux très élevés qui dépassent déjà 35°C en vallée du Rhône, sur le Lyonnais, le Grésivaudan, les cluses de Grenoble et de Chambéry, le Diois et plus à l'ouest sur le Brivadois et la plaine du Forez, ce qui constitue une hausse de 4 à 7°C par rapport à la journée d'hier, à la même heure. Des orages se sont développés sur la Margeride et le Livradois-Forez mais ne s'écartent pas du relief pour l'instant.

Pour l'heure, les 30° sont dépassés cet après-midi au bord de l'Ain mais cela reste supportable avec un léger vent. Dès demain, la barre des 35° sera franchie et l'on surveillera le record absolu des 40° de 2003 et plus près de nous celui pour un mois de juillet de l'an passé avec ses 39,2°.


Evolution prévue

Dans l'heure ou les deux heures à venir, les températures vont encore gagner 2 à 4°C pour atteindre 35 à 38°C en général.

Cet épisode de forte chaleur s'accentue encore demain vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019.

Baisse des températures en cours de journée de samedi pour les départements à l'ouest du Rhône. En revanche, l'Ardèche, la Drôme, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie gardent des températures très élevées en journée de samedi.

En outre, cette nuit, la nuit de vendredi à samedi et celle de samedi à dimanche les températures nocturnes ne devraient pas s'abaisser en-dessous de 20-22°C notamment en zones urbaines. La nuit de vendredi à samedi devrait être la plus chaude avec pas moins de 23 à 25°C en métropole lyonnaise ou grenobloise.

Dimanche, les températures sont en baisse tout en restant légèrement au-dessus des normales de saison côté Rhône-Alpes.

----------------------------

LE BULLETIN NATIONAL

  • Qualification du phénomène

    Pic de chaleur intense sur la majeure partie de la France, voire très intense, plus durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies.

  • Situation actuelle

    Temps sec et chaud sur la France.

    Les températures observées à 15 heures légales ne sont inférieures à 30 degrés que de la Basse-Bretagne au Cotentin, aux Hauts-de-France et aux Ardennes, ainsi que sur le littoral du Golfe du Lion et le Cap Corse. Il fait souvent plus de 34 degrés sur une moitié sud du pays, et jusque 38 à 40 degrés localement sur les régions du Sud-Ouest et l'arrière pays méditerranéen.

  • Evolution prévue

    Les températures peuvent encore s'élever un peu en fin d'après-midi pour atteindre leur valeur maximale de la journée.

    * Sur les départements placés en vigilance orange :

    La nuit prochaine sera chaude, voire plus chaude que la précédente.

    C'est demain vendredi que les températures atteindront leur apogée sur les 13 départements placés en vigilance orange.

    La nuit suivante, de vendredi à samedi, sera encore chaude, voire très chaude.

    Samedi et dimanche, la chaleur deviendra progressivement moins intense par l'ouest et le nord-ouest, mais les températures devraient rester tout de même très élevées en journée de samedi, avant un rafraîchissement plus sensible dimanche.

    * Sur les départements placés en vigilance jaune canicule :

    Pic de chaleur très intense. La journée de vendredi s'annonce la plus chaude de la semaine, excepté sur la façade atlantique où une baisse s'amorcera déjà.