En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

Déjà 5 jours à plus de 35°. - le 11.08.2020 - 22h32

mercure11082020-0.gif

Encore 36,1° ce mardi après-midi.

Les températures maximales commencent à décliner faiblement depuis ces dernières 48 h mais il fait encore très très chaud. Nous sommes largement au-dessus des moyennes saisonnières. Après le pic de dimanche à 38°, hier le mercure  a encore grimpé jusqu'à 37° et aujourd'hui c'est à 36,° qu'il s'est arrêté. Nous en sommes ainsi à notre 5e jour consécutif de très fortes chaleurs soit à plus de 35°. Il faut remonter à juillet 2019 pour retrouver une suite de jours à plus de 35° tout aussi longue. Puis plus loin en juillet 2015. Nous sommes ainsi dans la fourchette haute. La journée de mercredi encore annoncée chaude pourrait faire tomber cette moyenne des 5 ans même si le ceil voilé pourrait limiter cette hausse.

-------------------------------------

pompier2020.jpgUn feu de forêt dans le Bugey hier après-midi.

Hier lundi en milieu d'après-midi à 15h30, un feu de forêt s'est déclaré dans le secteur de Boyeux St Jérôme et Chatillon de Cornelle au ceur du Bugey.
Cela a nécessité l'intervention d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers en provenance notamment de Jujurieux et Pont d'Ain. Et tout cela dans un secteur assez escarpé et donc difficile d'accès.
D'importants moyens non seulement humains mais logistiques ont été nécessaires : 8 engins de feu de forêt. Dans la soirée, la situation était en voie d'amélioration avec la sécurisation et la surveillance d'un périmètre de 5 hectares.
A 22h30, une dizaine de soldats du feu restaient pour une surveillance. On ignore l'origine de cet incendie. La forte sécheresse qui sévit dans la région depuis plusieurs semaine et les fortes chaleurs ont probablement été la cause de ce sinistre.
Au fil des ans, les incendies en période estivale sont en augmentation dans le département. Il est donc rappelé à chacun d'être prudent lors de vos randonnées.

------------------------------------------

Quelques coups de tonnerre mais cela reste au sec.

Quelques gouttes et coups de tonnerre ont été observés hier en toute fin de journée et début de soirée. De quoi juste faire baisser un peu le thermomètre. Auparavant, des bourgeonnements avaient eu lieu en direction de la vallée de l'Ain.

nuage10082020.jpg