En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

Les maximales de cette canicule
07/08 36,1°
08/08 37,6°
09/08 38°
10/08 37°
11/08 36,1°

Plus que 33,6° !.

Alors que la vigilance canicule se poursuit, la température maximale a commencé à baisser légèrement cet après-midi dans la vallée de l'Ain après 5 jours à plus de 35°. Le vent de sud qui a brassé l'air et le cile parfois laiteux ont limité la hausse du mercure après une nuit assez chaude. Il n'a fait si l'on peut dire plus que 33,6° à la station et 33,9° à Ambérieu en Bugey. Globalement, sur tout le réseau départemental, on était dans ces niveaux là. Rares auront été les pointes à 35°, localement encore dans le sud du Bugey. Il fera encore chaud demain,probablement encore au-delà des 30 à 31°. Avant une baisse plus notable pour ce prochain week end. Avec cette baisse du mercure, nous aurons évité d'enregistrer comme on le craignait un 6e jour consécutif de températures à plus de 35°.

ain30062020.jpgNouveau lâcher d’eau sur la rivière d’Ain la nuit prochaine.

Un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain entraînera une augmentation du niveau d’eau dans la nuit du mercredi 12 août au jeudi 13 août. Ce sera le second de cet été. Comme prévu, la situation de sécheresse laissait présager cette action. Il sera plus conséquent que le précédent. 

Afin d’améliorer les conditions écologiques de la rivière d’Ain, un lâcher d’eau sera effectué au barrage d’Allement dans la nuit du 12 au 13 août 2020, afin d’arracher les algues qui entraînent un déficit nocturne en oxygène.

Ce nouveau lâcher s’effectuera à compter de 22h00 et entraînera, au niveau de Pont d’Ain, une augmentation du niveau de l’eau d’environ 60 cm.

Ces opérations sont encadrées par un arrêté inter-préfectoral signé par les préfets du Jura et de l’Ain, qui coordonne, grâce à une cellule d’alerte, les différents partenaires du Jura et de l’Ain autour de la rivière d’Ain ; elle se réunit régulièrement afin de définir les mesures à prendre pour améliorer les conditions écologiques de la rivière. Espérons qu'il sera plus efficace que le premier.

Aussi, chacun est invité à respecter les règles de prudence, en particulier en ce qui concerne l’interdiction des accès aux rives et aux îles de ce cours d’eau qui peuvent être affectées par ce lâcher d’eau :

  • CERNON, CHANCIA, COISIA, CONDES, LECT, MONTCUSEL, THOIRETTE et VESCLES pour
    le département du Jura,
  • DORTAN, SAMOGNAT, CORVEISSIAT, MATAFELON-GRANGES, CIZE, BOLOZON,
    HAUTECOURT-ROMANECHE, SERRIERES-SUR-AIN, PONCIN, NEUVILLE-SUR-AIN, PONTD’AIN, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, JUJURIEUX, VARAMBON, AMBRONAY, PRIAY, VILLETTESUR-AIN, CHATILLON-LA-PALUD, SAINT-MAURICE-DE-REMENS, VILLIEU-LOYES-MOLON,
    CHAZEY-SUR-AIN, CHARNOZ-SUR-AIN, SAINT-JEAN-DE-NIOST, BLYES, SAINT-VULBAS,
    SAINT-MAURICE-DE-GOURDANS et LOYETTES pour le département de l’Ain.

--------------------------------------------------

Les cumulonimbus d'hier après-midi.

nuage11082020.jpg

nuage11082020-2.jpg