En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

mercure21082020-0.jpgLa nuit la plus chaude jamais enregistrée !.

Depuis l'automatisation de la station en 2006, nous n'avions jamais enregistré une température minimale aussi chaude avec pas moins de 23,7° en fin de nuit.  On efface ainsi les 23,5° du 4 juillet 2015. C'est donc à la fois un record mensuel pour un mois d'août ( les 21,9° du 8 août 2018 étant balayés) et donc aussi un record absolu de chaleur. Un évènement qui n'est pas unique et qui a touché égalment les postes de Météo France les plus récents probablement. En journée, le thermomètre est également reparti à la hausse sans commune mesure tout de même avec le début du mois. Mais on a enregistré pas moins de 35,6° cet après-midi alors qu'hier les 35° furent approchés ( 34,8°). Fort heureusement, ce coup de chaud est provisoire et on soufflera dès demain. Ce mois d'août comptabilise à lui tout seul pas moins de 7 jours de canicule où les maximales ont dépassé la barre des 35°. Un chiffre proche des précédentes vagues de canicule.

-------------------------------------

eaux21082020.jpgSécheresse : Pont d'Ain reste toujours en situation de crise.

Pont d'Ain dépendant du bassin des ressources superficielles demeure toujours en situation de crise. Par contre, il y a eu du changement sur les communes à l'est de la nôtre qui ont été placées désormais dans un nouvel arrêté en alerte orange renforcée toujours pour les eaux en superficie. On peut citer notamment St Jean le Vieux, Neuville sur Ain ou Poncin. Pour les eaux souterraines, notre commune qui dépend cette fois-ci de la plaine de l'Ain reste en couleur jaune, en simple alerte. Notons que la commune bénéficie sur ses terres d'un point de surveillance des niveaux superficiels. Quant au point de surveillance des eaux souterraines le plus proche, il se trouve sur la commune de St Jean le Vieux.

Le déficit pluviométrique historique observé sur l’ensemble du département en juillet se poursuit au cours de ce mois d’août.

Désormais, aucun secteur du département n’est épargné par la dégradation marquée de l’état des cours d’eau, même si le phénomène est plus intense sur la partie plaine. Par ailleurs, la situation des nappes d’eau souterraine ne s’améliore pas et il y a toujours des mesures de restrictions.

En conséquence, le préfet, à l’issue d’une consultation écrite du comité départemental de l’eau, a décidé :

de maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Dombes » en situation de crise,
de placer le bassin de gestion eaux superficielles « Bresse » en situation de crise,
de placer les bassins de gestion eaux superficielles « Bugey » et « Haut-Rhône » en situation d’alerte renforcée,

de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes – Certines » en situation d’alerte renforcée,

de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé ce jour, qui est téléchargeable via le site de la préfecture.

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre-secheresse-a416.html.

Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent en annexe 5 de l’arrêté du 21 août 2020. Elles sont applicables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2020.

En ce qui concerne les prélèvements à usage agricole, l’application des dispositions définies au sein de l’annexe 7 de l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 est adaptée :

 - jusqu’au 25 août 2020, sur le bassin de gestion eaux superficielles « Bugey », les prélèvements sont interdits entre 11 h et 17 h ;
 - à compter du 26 août 2020, sur le bassin de gestion eaux superficielles « Bugey », les prélèvements sont interdits entre 9 h et 21 h.

--------------------------------------------------

Les mesures à respecter pour notre commune pour les particuliers.

annexe05082020-14.jpg