Actualités
A nouveau sous la barre des 12 m3/sec ce matin.
Comme prévu, la nuit d'avant, le 3e lâcher d'eau sur l'Ain a eu lieu depuis le barrage d'Allement, li qui en ce moment ne débite qu'à 9 m3/sec!. L'Ain atteint ainsi difficilement son étiage estival fixé à 12 m3/sec pour maintenir le minimum vital à la faune aquatique.
Une situation qui est toujours inquiétante.
Le débit dans la nuit de jeudi à vendredi est ainsi passé de 13,2 m3/sec à 23 h à 99 m3/sec à 3 h du matin. Pendant 1h30, ce haut débit a été maintenu avant une chute aussi rapide que la montée avec 46,8 m3/sec à 5h24, 26 m3/sec à 6h42. A 8h30, il débitait encore à 18 m3/sec pour retrouver son niveau de départ avec 14 m3/sec à 14 h.
A 8 h ce matin, nous n'étions plus qu'à 11,7 m3 /sec de qui poser à nouveau des difficultés de fonctionnement pour la centrale hydraulique de Neuville sur Ain qui ne peut tourner qu'à partir des 12 m3/sec.
Espérons que ce 3e lâcher de l'été aura été bénéfique pour redonner de l'oxygène aux poissons et décoller les algues qui ont proliféré dans une eau affichée à 23° même si la réponse passera probablement par la tombée significative des précipitations et la baisse des températures. Le réchauffement climatique avec des vagues de chaleurs de plus en plus fortes et longues risquent de poser de plus en plus de soucis dans les années à venir. Il va falloir repenser sérieusement à la gestion de cette rivière d'Ain et des 6 barrages installés sur son cours pour ne pas voir sa réputation d'abriter des poissons de belle qualité s'envoler définitivement.
-------------------------------------------------------------