Actualités
Enfin des précipitations !.
Comme prévu, le mauvais temps dont on avait vraiment oublié la nature a fait son grand retour ce vendredi sur notre département et notamment dans la vallée de l'Ain. l'arrosage a été copieux. Il n'avait pas autant plu sur une journée depuis le 4 juin dernier ici sur le secteur de Pont d'Ain où l'on avait enregistré près de 35 mm.
Il est ainsi tombé ce vendredi pas moins de 30 mm ( un chiffre similaire sur la plupart des secteurs du département) en une seule journée l'équivalent de plus d'un tiers des pluies normales d'un mois d'août; c'est dire si cet épisode a été intense car il est tout de même pas si fréquent d'enregistrer ici des épisodes pluvieux de 30 mm. On en avait perdu l'habitude. Ce fut en plus une bonne pluie qui n'était pas trop violente . Cela lui aurait déjà permis d'assouplir la terre et de pouvoir pénétrer au moins à 20 cm de profondeur.
Pour preuve l'une de nos sondes plantée à 15 cm de profondeur. A maximum de la sécheresse ces dernières semaines, le capteur a nettement évolué, passant ainsi de 200 centibars soit un sol très sec à 42 centibars soit un sol humide avant de remonter en ce début de soirée. Par contra, ces pluies n'auront pas été assez conséquentes pour des profondeurs plus importantes. Ainsi, l'eau n'a pas atteint notre seconde sonde disposée à 35 centimètres de profondeur qui n'a pas bougé d'un iota. Autant dire que l'arrêté sur la sécheresse n'est pas prêt d'être levé pour notre secteur. Il faudrait pour constater un bienfait significatif un cumul de 100 mm selon les données d'évapotranspiration de notre station depuis le début du mois d'août. Nous en sommes donc loin. Certes, la pluie fera son retour ce dimanche mais on ne prévoit que 10 millimètres supplémentaires avec l'installation d'un temps sec et ensoleillé pour la semaine prochaine.
----------------------------------------------
----------------------------------------------
|