Météo des Bords de l'Ain - Pont d'Ain - Actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

FBActuellement, il n’ y a pas de vigilance particulière sur le département de l’Ain. Le temps est bien calme et c’est encore une grande douceur qui va se maintenir pour cette journée de samedi et même jusqu’à lundi prochain. Par la suite, les températures vont progressivement reculer.

Aujourd’hui on observait à 06h :
A Ambérieu : température de 16 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1023 hPa.
A Sutrieu : température de 14 degrés.

 

Pour aujourd’hui samedi 29 :

De fins nuages d’altitude troublent un peu l’ensoleillement, mais le temps reste agréable.
Vent de Sud à Sud-Est, localement modéré.
Températures maximales : autour de 21 à 24 degrés, et comprises entre 25 et 26 degrés du val de Saône au Revermont. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est généralement voilé.
Vent de Sud à Sud-Est, modéré par endroits.
Températures minimales : dans la moitié est du département entre 9 et 12 degrés. Entre 15 et 18 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures se situent par endroits très au-dessus des valeurs de saison.

Pour demain dimanche 30 en journée et la nuit suivante :

Le soleil est généralement voilé par des nuages. Pour la nuit : Après quelques passages nuageux, le ciel redevient étoilé en milieu de nuit. Ensuite, des nuages élevés envahissent le ciel.
Vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales pour le jour : dans la moitié est du département voisines de 19 à 22 degrés. De 24 à 25 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département comprises entre 9 et 11 degrés. De 14 à 16 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la journée de lundi 31 et la nuit suivante :

Le ciel est souvent voilé le matin. L’après-midi, des nuages plus épais se développent, mais le soleil reste toutefois largement présent. Pour la nuit : Les nuages sont bien nombreux. De plus, ils peuvent occasionner de faibles pluies après minuit, sur les plaines de l’ouest du département.
Vent de Sud, modéré par endroits.
Températures maximales pour le jour : dans la moitié est du département autour de 17 à 20 degrés. De 22 à 23 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département entre 9 et 11 degrés. Entre 13 et 15 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la journée de mardi 01 novembre :

Le ciel est gris le matin, et il pleut. Une amélioration intervient à partir de la mi-journée. Les précipitations cessent et des éclaircies réapparaissent.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 10 millimètres sur le Haut-Jura.
Vent de Sud, localement modéré.
Températures maximales : de 13 à 16 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs autour de 16 à 19 degrés.

Tendance pour les jours suivants

Pour mercredi 02 et jeudi 03 :

Risque de pluie ou d’averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 5 et 8 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : autour de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Pour vendredi 04 et samedi 05 :

Risque de pluie ou d’averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre 3 et 6 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de 11 à 14 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.

Pour dimanche 06 :

Temps pluvieux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : similaires à la veille.
Températures maximales : stationnaires.

Indice de confiance de la prévision

Pour le mardi 1 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du mercredi 2 novembre au vendredi 4 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



FBMême si le temps actuel est clément, il va falloir songer comme l’an passé à pareille époque à vos équipements d’hiver pour votre véhicule.

Car à partir du 1er novembre prochain et ce jusqu’au 31 mars (dates fixes chaque année), vous aurez l’obligation de respecter la loi Montagne II comme le rappelle sur son site internet la préfecture de l’Ain.

Il est ainsi obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver, pneus toutes saisons ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux dont le massif jurassien.

Le but est d’améliorer la sécurité des usagers en période hivernale dans certaines communes pour éviter les embouteillages sur les routes des régions de montagne mais pas seulement comme on peut le constater sur la liste ci-dessous dans notre département de l’Ain. Dès 300 m d’altitude, certaines localités sont concernées comme St Rambert en Bugey ou Torcieu.

Selon la préfecture « L’objectif est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

Des panneaux de signalisation informent de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – seront conservés à bord du véhicule. ».

L’an passé, pour la première année de son application, il y avait une certaine souplesse des forces de l’ordre. Mais pour cette année, la donne risque de changer.

La loi Montagne II stipule qu’une voiture ou un camping-car doit être chaussé de quatre pneus hiver ou de dispositifs antidérapants amovibles » (chaînes ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Les pneus quatre saisons sont également tolérés.

Pour les autocars et poids lourds sans remorque, ils doivent s’équiper des « dispositifs antidérapants amovibles permettant d‘équiper au moins deux roues motrices » ou « le port de pneumatiques hiver sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices. »

Enfin, concernant les poids lourds avec remorque ou semi-remorque ce sont des « dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices » qu’ils devront avoir.

Si vous optez pour des pneus hiver, seuls sont autorisés les pneumatiques identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Cependant, à compter du 1er novembre 2024, seuls sont autorisés les pneumatiques « hiver » « 3PMSF » identifiés par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » et de l’un des marquages « M + S », « M. S » ou « M & S ».

Les zones d’entrée de port obligatoire ou de sortie sont repérables par des panneaux spécifiques.

Pneus hiver ou chaines ?.

Nous dirons les deux au final. En effet, suivant la quantité de neige au sol, il est conseillé d’avoir à la fois les pneus hiver ou toutes saisons et les chaines. En cas de faible neige, où simplement un blanchiment,qui peut vous faire partir au fossé, des pneus neige suffiront.

Par contre, en cas de fortes précipitations notamment en montagne, avoir des chaines dans le coffre pourront être plus qu »indispensables, en ayant pris soin de s’être entrainé pour les placer.

Pour précision, si vous faites peu de déplacements et que vous ne tournez que dans des communes non couvertes par cette règlementation, avoir des pneus hiver n’est donc pas une obligation.

Mais avoir des chaines dans sa voiture peut toujours être une bonne idée car il vaut mieux vaut être prévoyant !. Et en cas de contrôle des forces de l’ordre ou d’un besoin de se rendre dans une commune concernée, vous vous éviterez ainsi un PV !.

La liste des communes concernées :

Ambleon, Andert-et-Cordon, Anglefort, Apremont, Aranc, Arandas, Arbent, Arbois-en Bugey, Argis, Armix, Artemare, Arviere-en-Valmorey, Beard-Geovreissiat, Belley, Belleydoux, Bellignat, Benonces, Beon, Billiat, Bolozon, Boyeux-SaintJerome, Bregnier-Cordon, Brenod, Brens, Brion, Briord, Ceignes, Cerdon, Cessy, Ceyzerieu, Chaley, Challes-la-Montagne, Challex, Champagne-en-Valmorey, Champdor-Corcelles, Champfromier, Chanay, Charix, Chazey-Bons, Cheignieu-la-Balme, Chevillard, Chevry, Chezery-Forens, Cleyzieu, Collonges, Colomieu, Conand, Condamine, Confort, Contrevoz, Conzieu, Corbonod, Corlier, Cressin-Rochefort, Crozet, Culoz, Cuzieu, Divonnes-les-Bains, Dortan, Echallon, Echenevex, Evosges, Farges, Ferney-Voltaire, Flaxieu, Geovreisset, Gex, Giron, Grilly, Groissiat, Groslee-Saint-Benoit, Haut-Valmorey, Injoux-Genissiat, Innimond, Izenave, Izernore, Izieu, L‘Abergement-de-Varey, LaBalme, La Burbanche, Lantenay, Lavours, Le Poiziat-Lalleyriat, Leaz, Lelex, Les Neyrolles, Leyssard, Lhuis, Lompnas, Magnieu, Maillat, Marchamp, Marignieu, Martignat, Massignieu-de-Rives, Matafelon-Granges, Merignat, Mijoux, Montagnieu, Montanges, Montreal-la-Cluse, Murs-et-Gelignieux, Nantua, Nivollet-Montgriffon, Nurieux-Volognat, Oncieu, Ordonnaz, Ornex, Outriaz, Oyonnax, Parves-et-Nattages, Peron, Peyriat, Peyrieu, Plagne, Plateau-d-Hauteville, Pollieu, Port, Pougny, Premeyzel, Premillieu, Prevessin-Moens, Rossillon, Ruffieu, Saint-Alban, Saint-Genis-Pouilly, Saint-Germain-de-joux Saint-Germain-les-Paroisses, Saint-Jean-de-Gonville, Saint-Martin-de-Bavel, Saint-Marin-du-Frene, Saint-Rambert-en-Bugey, Samognat, Sault-Brenaz, Sauverny, Segny, Seillonnaz, Sergy, Serrieres-de-Briord, Serrieres-sur-Ain, Seyssel, Sonthonax-la-Montagne, Souclin, Surjoux-Lhopital, Talissieu, Tenay, Thoiry, Torcieu, Valmorey-sur-Seran, Valserhone, Versonnex, Vesancy, Vieu-d’lzenave, Villebois, Villes, Virginin, Virieu-le-Grand, Vongnes.



Jcanicule2022.jpgusqu’à la toute fin du mois d’octobre, les températures vont rester extrêmement douces pour la saison, de quoi y voir un point positif pour repousser la mise en route du chauffage.
Pour autant, cette situation qui n’est pas en soi exceptionnelle a de quoi inquiéter. Car depuis le début de l’année après un temps très chaud, chaque mois enregistre des moyennes toujours au-dessus des valeurs saisonnières.

Va t-on le payer cet hiver ?. Nous verrons bien même si la probabilité d’un hiver plus froid que la normale ne serait que de 40 %.
Ce sont surtout les éventuelles périodes anticycloniques qui pourraient influencer le thermomètre, surtout en plaine si cela s’accompagne de brouillard tenaces.
En attendant, ceux qui auront pris des congés cette semaine vont pouvoir profiter de cette douceur, où les records journaliers pourraient être approchés.
Car on attend encore des valeurs maximales proches parfois des 24°, voire plus pour jeudi. On pourra ainsi se croire encore en juillet.

Pour aujourd’hui lundi 24 :

Sous un ciel bien nuageux, des averses peuvent se produire à tout moment. Elles sont plus fréquentes jusqu’à la mi-journée, avec de plus, un risque d’orages. Par la suite, les averses se raréfient.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 15 millimètres sur le Haut-Jura.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant. Rafales atteignant 65 km/h sur le Haut-Jura.
Températures maximales : voisines de 18 à 21 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Dans l’ensemble, la nuit se déroule agréablement avec de larges éclaircies. Cependant, en soirée, quelques gouttes peuvent tomber, dans la moitié est du département. Vers minuit, il peut aussi se former de manière fugace des brumes, très localement.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 8 à 11 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura.

Pour demain mardi 25 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est voilé en début de journée. Progressivement la couverture nuageuse s’épaissit, mais quelques éclaircies persistent. Pour la nuit : Le ciel est partagé entre périodes étoilées et passages nuageux. Ces derniers sont plus conséquents après minuit, et ils peuvent même donner quelques averses éparses. En fin de nuit, les averses persistent seulement dans le Pays de Gex et Michaille, sur la plaine de l’Ain ainsi que sur le relief.
En cours de nuit, établissement d’un vent de Sud à Sud-Est, localement modéré.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 16 et 19 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 21 à 22 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département comprises entre 11 et 12 degrés. Entre 15 et 16 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures sont localement très au-dessus des valeurs de saison.

Pour la journée de mercredi 26 et la nuit suivante :

Le temps est bien ensoleillé. Quelques nuages sont présents l’après-midi, mais ne gâchent pas l’impression de beau temps. Pour la nuit : Le ciel est bien étoilé, malgré quelques passages nuageux.
La nuit, vent s’établissant au Sud-Sud-Est modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales pour le jour : de 19 à 22 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 24 et 25 degrés. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département entre 12 et 14 degrés. De 16 à 17 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la journée de jeudi 27 :

Le soleil domine largement du matin au soir.
Vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : comprises entre 21 et 24 degrés, et entre 25 et 27 degrés du val de Saône au Revermont.

Tendance pour les jours suivants
Pour vendredi 28 et samedi 29 :

Soleil et ciel bleu prédominent.
Vendredi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : comprises entre 11 et 14 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de 20 à 23 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions entre 24 et 26 degrés. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour dimanche 30 et lundi 31 :

Soleil généreux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de 8 à 11 degrés.
Températures maximales : entre 19 et 22 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs voisines de 23 degrés.

Pour mardi 01 novembre :

Beau temps ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Bugey.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 27 octobre au vendredi 28 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



logorage.jpgMétéo France place à compter de 14 h et ce jusqu’à minuit notre département de l’Ain mais aussi dans la région le Rhône, la Loire, la Haute Loire, le Cantal et le Puy de Dôme en vigilance orange pour un risque localisé de violents orages. une vigilance aussi tardive est exceptionnelle pour notre secteur. 18 départements sont concernés au total jusqu’ au nord est du pays.

  • Associées à la dépression Béatrice sur le proche Atlantique , des pluies localement orageuses remontent sur le nord-ouest du pays. Sur les départements mis en vigilance orange, le temps est calme. Le vent de sud s’est tout de même nettement renforcé depuis la fin de la nuit, donnant un coup de fouet aux températures. A 8 h, on relevait déjà près de 20° sur la plaine du Bugey.
  • Evolution prévue

    En cours d’après-midi, des cellules orageuses vont se développer sur les départements en vigilance orange, dans un premier temps sur les départements les plus à l’ouest.

    Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade. Il est probable que dans beaucoup d’endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu’ils donnent lieu à des phénomènes intenses justifiant le passage en vigilance orange.

    Ces orages sont susceptibles d’être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation. L’activité électrique peut être temporairement forte. Le risque d’orages violents disparait dans la nuit de dimanche à lundi.

    A signaler que sur les autres départements en vigilance jaune Orage, le risque d’orages violents n’est pas exclu mais plus faible.

    Sur la Bretagne, les orages dans l’après-midi renforceront le vent déjà fort avec des rafales dans l’intérieur comprises alors entre 80 et 100 km/h.



canicule2019-5.jpgLe département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque orages, et d’un risque pluie-inondation ce soir selon Météo France mais ce risque demeure faible. La douceur que nous avons encore connu ce vendredi avec des maximales dépassant encore la barre des 20° ne va pas s’arrêter de sitôt puisqu »elle devrait se maintenir jusqu’à la fin du mois.

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 20 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1012 hPa, cumul de précipitations en 12h : 1 mm.
A Sutrieu : température de 13 degrés, cumul de précipitations en 12h : 2 mm.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cette nuit :

L’essentiel de la nuit se déroule sous un ciel très nuageux à couvert, donnant des averses. Il faut attendre la fin de nuit pour que les précipitations se raréfient, et que la couverture nuageuse se morcelle un peu plus.
On attend au maximum jusqu’à 20 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
En début de nuit, vent de Sud à Sud-Ouest, localement modéré. Après une atténuation, vent s’établissant en fin de nuit, au Sud à Sud-Est, du val de Saône au Revermont.
Températures minimales : comprises entre 10 et 13 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions entre 13 et 16 degrés.

Pour demain samedi 22 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est nuageux, avec quelques éclaircies. Quelques averses sont possibles, le matin, mais elles sont faibles et localisées. Pour la nuit : La nuit commence sous un franc ciel étoilé, puis peu à peu, les nuages deviennent plus présents. Seules quelques éclaircies résistent en seconde partie de nuit.
À la mi-journée, vent de Sud à Sud-Est, modéré sur les plaines de l’ouest du département ; se renforçant de nouveau la nuit, par endroits.
Températures maximales pour le jour : en dehors du relief voisines de 19 à 22 degrés. Voisines de 13 à 16 degrés sur le relief.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 10 et 13 degrés, et 15 degrés sur la plaine de l’Ain.

Pour la journée de dimanche 23 et la nuit suivante :

En matinée, le soleil prédomine même si quelques nuages passent devant lui. L’après-midi, les nuages deviennent plus nombreux et apportent quelques averses, d’abord sur le Haut-Jura, puis elles se généralisent en fin d’après-midi. Pour la nuit : Quelques gouttes en soirée et quelques averses ensuite peuvent nécessiter l’usage du parapluie. En seconde partie de nuit, ces averses peuvent prendre un caractère orageux, sur le Haut-Jura.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 40 millimètres dans le Bugey.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, assez fort par endroits ; puis atténuation. Rafales atteignant 75 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : autour de 22 à 25 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 13 à 16 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs de saison.

Pour la journée de lundi 24 :

Le temps est gris et pluvieux toute la journée. En matinée, les précipitations prennent parfois un caractère orageux.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 40 millimètres dans le Bugey.
Vent modéré entre val de Saône et vallée de l’Ain, de Sud, en milieu de journée ; et de Sud à Sud-Est, à la tombée du jour.
Températures maximales : de 14 à 17 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 19 à 22 degrés.

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 25 et mercredi 26 :

Dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, pluies faibles de mardi matin jusqu’en fin de journée. Sur les autres régions, éclaircies prédominantes.
Vent faible, variable.
Températures minimales : dans la moitié est du département entre 9 et 12 degrés. 14 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : entre 18 et 21 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs voisines de 23 degrés.

Pour jeudi 27 et vendredi 28 :

Ciel peu nuageux.
Jeudi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : de 11 à 14 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : autour de 22 à 25 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour samedi 29 et dimanche 30 :

Belles périodes ensoleillées.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : en baisse dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 25 octobre au vendredi 28 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



automne2022.jpgAprès un week end de toute beauté, ce début de semaine va continuer sur le même acabit avec un soleil généreux et des températures toujours aussi clémentes pour cette seconde quinzaine d’octobre. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, par la suite les températures commenceront à reculer et la pluie devrait se rappeler à notre bon souvenir. A noter que ces pluies seront les bienvenues où le déficit reste toujours notable.

On observait déjà à 06h :
A Ambérieu : température de 18 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 30 km/h, pression niveau mer 1023 hPa.
A Sutrieu : température de 13 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui lundi 17 :

Les nuages élevés sont omniprésents, mais l’ambiance reste lumineuse.
Vent de Sud, généralement modéré.
Températures maximales : voisines de 21 à 24 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Il faut chercher les étoiles entre les passages nuageux en début de nuit, mais avant l’aube le ciel est largement dégagé.
Vent généralement modéré, de Sud.
Températures minimales : dans la moitié est du département de 12 à 13 degrés. 16 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures se situent par endroits très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour demain mardi 18 en journée et la nuit suivante :

Le soleil brille sans discontinuer du matin jusqu’au soir. Pour la nuit : Le ciel est clair et les amateurs d’astronomie vont être ravis. Par contre, en deuxième partie de nuit, un risque faible de brouillard est possible, sur les plaines de l’ouest du département.
À la mi-journée, vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : voisines de 21 à 24 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 11 à 13 degrés. Comprises entre 7 et 10 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de mercredi 19 et la nuit suivante :

Le soleil brille généreusement toute la journée. Des nuages sont toutefois présents en matinée côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Pour la nuit : Le ciel est souvent voilé en soirée, mais en seconde partie de nuit étoiles et nuages se partagent le ciel.
En cours de nuit, établissement d’un vent de Sud-Est, modéré par endroits.
Températures maximales pour le jour : entre 20 et 22 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 24 et 25 degrés. Ces températures sont par endroits très au-dessus des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 11 et 14 degrés.

Pour la journée de jeudi 20 :

Le temps est nuageux. Parfois en matinée, un soleil voilé réussit à percer. À la mi-journée, les nuages deviennent plus menaçants, des averses se produisent sur les plaines de l’ouest du département. Elles se généralisent en cours d’après-midi, mais restent faibles et éparses.
Vent de Sud à Sud-Ouest, modéré par endroits.
Températures maximales : de 19 à 22 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour vendredi 21 et samedi 22 :

Risque d’averses parfois orageuses.
Vent de Sud à Sud-Est, soufflant modérément par endroits, s’atténuant temporairement.
Températures minimales : en dehors du relief proches de 13 degrés. De 9 à 11 degrés sur le relief.
Températures maximales : de 16 à 19 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs comprises entre 21 et 23 degrés.

Pour dimanche 23 et lundi 24 :

Risque d’averses parfois orageuses.
Vent de Sud à Sud-Est, localement modéré, dimanche en matinée et jusqu’à la mi-journée ; puis lundi en matinée jusqu’à la mi-journée, dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures minimales : entre 8 et 11 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : voisines de 16 à 19 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura.

Pour mardi 25 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stationnaires.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 20 octobre au vendredi 21 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le samedi 22 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le dimanche 23 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.



Les pluies du mois de septembre ont permis d’améliorer progressivement la situation vis-à-vis de sécheresse. Même si, à ce jour, les cours d’eau n’ont pas encore retrouvé des débits « normaux » pour la saison, à l’arrêt des pluies, les débits ne s’abaissent plus à des niveaux extrêmement bas. Les sols se ré-humidifient en profondeur. A titre d’exemple, l’Ain a retrouvé un certain débit le mois dernier avant de rebaisser en ce début de mois. En septembre, les cumuls de pluie ont approché les 100 mm dans plusieurs secteurs; se rapprochant des chiffres de juin dernier. Pour autant, le déficit reste notable dans l’Ain.

Au niveau des eaux souterraines, l’amélioration n’est constatée que sur les nappes superficielles type « Plaine de l’Ain ». La recharge des aquifères profonds n’est pas encore amorcée.

Dans un tel contexte, à l’issue d’une consultation du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée entre le 4 et 6 octobre 2022, la préfète a décidé de :

  • placer le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières du Bugey » en situation d’alerte renforcée ;
  • placer les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières du Haut Rhône » et « Saône aval » en situation d’alerte ;
  • placer les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières de Bresse » et « Rivières de Dombes » en situation de vigilance ;
  • maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée ;
  • placer le bassin de gestion eaux souterraines « Saône aval » en situation d’alerte ;
  • placer le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation de vigilance ;
  • maintenir les bassins de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » et « Pays de Gex » en situation de vigilance.

secheresse14102022.jpg

Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser l’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.

Les situations d’alerte et d’alerte renforcée conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans les annexes 4 et 5 de l’arrêté préfectoral du 12 octobre 2022.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2022, au plus tard.

Pour les usages utilisant de l’eau potable :

le niveau de gravité observé sur le lieu de consommation est celui qui s’applique ;
toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, le niveau d’intensité de sécheresse le plus contraignant est retenu.

Pour les usages utilisant une ressource autre que de l’eau potable :

le niveau de gravité observé sur le lieu de prélèvement est celui qui s’applique ;
toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents, l’origine de l’eau (eau superficielle ou eau souterraine) sert à déterminer le niveau d’intensité de sécheresse qui s’applique.

Pour le grand public :

dans les communes situées en zone de vigilance, les bons gestes sont donc toujours à mettre en pratique tout comme le respect des mesures de restriction dans certains cas.

Pour les exploitations agricoles, des mesures de restriction sont maintenues.

Toute la population est appelée à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels.

Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain. Il en va de l’intérêt de tous.

secheresse14102022-3.jpg

secheresse14102022-4.jpg



automne2019-2.jpgC’est un temps de plus en plus ensoleillé et doux qui devrait nous intéresser à compter de ce prochain week end. Les maximales s’annoncent très agréable s pour la saison en début de semaine prochaine où localement des pointes à25° ne sont pas à exclure. Avant de pouvoir apprécier cette météo, il faudra faire face ce vendredi à un temps souvent gris et humide avec quelques précipitations; trop justes hélas pour endiguer la sécheresse qui perdure sur plusieurs secteurs de l’Ain.

Pour la nuit prochaine :

En général, de larges éclaircies se développent en soirée et dans la nuit, mises à part des pluies éparses qui tombent au crépuscule, très localement. Elles cessent rapidement. À la faveur d’éclaircies assez larges, des brumes ou brouillards légers peuvent se former après minuit, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 9 et 11 degrés. De 6 à 8 degrés sur le relief.

Pour demain vendredi 14 en journée et la nuit suivante :

Le temps est gris toute la journée. De plus, des pluies éparses sont attendues dès le lever du jour, sur le Haut-Jura ainsi qu’entre val de Saône et vallée de l’Ain. Rapidement, ces pluies se généralisent, et en fin de journée, elles deviennent parfois continues et plus durables. Pour la nuit : Des pluies en soirée se produisent dans la moitié est du département, mais elles ne durent pas. Le ciel est chargé jusqu’à minuit. Des brumes éphémères se forment ensuite, en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Puis, les éclaircies reviennent.
En soirée et début de nuit, vent de Sud, soufflant faible à modéré par endroits ; nouveau renforcement en fin de nuit, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures maximales pour le jour : entre 15 et 17 degrés, et 12 degrés sur le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 9 et 12 degrés.

Pour la journée de samedi 15 et la nuit suivante :

La journée est largement ensoleillée, même si le ciel est un peu plus variable en début d’après-midi, dans le Revermont et le Haut Bugey. Pour la nuit : Le ciel est clair, même si on peut noter quelques nuages plus présents dans le Revermont et le Haut Bugey, en soirée.
Vent de Sud, localement faible à modéré ; faiblissant temporairement en milieu de période.
Températures maximales pour le jour : autour de 20 à 23 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département voisines de 9 à 12 degrés. De 15 à 16 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la journée de dimanche 16 :

Le soleil domine largement du matin au soir.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : entre 20 et 23 degrés, et 17 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour lundi 17 et mardi 18 :

Temps généralement ensoleillé.
Vent de Sud, modéré, en milieu de nuit de dimanche à lundi, sur les plaines de l’ouest du département ; puis lundi en matinée et jusqu’à la mi-journée par endroits.
Températures minimales : de 12 à 14 degrés, et 10 degrés sur le haut Bugey.
Températures maximales : voisines de 23 à 26 degrés, et 18 degrés sur le haut Bugey. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour mercredi 19 et jeudi 20 :

Beau temps sec et bien ensoleillé.
Jeudi en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : entre 9 et 12 degrés.
Températures maximales : de 19 à 22 degrés sur le Bugey et le haut Bugey. Sur les autres régions proches de 24 degrés.

Pour vendredi 21 et samedi 22 :

Temps sec, souvent ensoleillé.
Vendredi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud localement modéré ; s’orientant au Nord, samedi en matinée jusqu’à la mi-journée, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en baisse dans le Bugey, sur le Haut-Jura ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 17 octobre au jeudi 20 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



Sécheresse : la situation s’améliore très progressivement.

Les pluies régulières qui touchent notre département en ce mois de septembre améliorent progressivement la situation vis-à-vis de la sécheresse même si pour l’heure plusieurs vigilances sont maintenues à la suite de la dernière réunion du comité la semaine dernière organisée par la préfecture.

Ces pluies restent toutefois normales et dans les moyennes annuelles mais ne permettent toujours pas aux débits des cours d’eau de retrouver une situation « normale » comme c’est le cas pour la rivière d’Ain. Les débits des cours d’eau influencés par les pluies redescendent très vite, dès le retour d’un épisode sec.

Dans un tel contexte, à l’issue d’une consultation du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée entre le 20 et le 22 septembre 2022, la préfète a décidé de :

maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières du Bugey » en situation de crise ;
maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières du Haut Rhône » en situation d’alerte renforcée ;
placer les bassins de gestion eaux superficielles et eaux souterraines « Saône-aval » en situation d’alerte renforcée ;
placer les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières de Dombes » et « Rivières de Bresse » en situation d’alerte ;
maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée ;
maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte ;
maintenir les bassins de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » et « Pays de Gex » en situation de vigilance.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral du 27 septembre 2022.

secheresse27092022.jpg

secheresse27092022-2.jpg

Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser l’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.

Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2022, au plus tard.

Pour les usages utilisant de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de consommation est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, le niveau d’intensité de sécheresse le plus contraignant est retenu.

Pour les usages utilisant une ressource autre que de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de prélèvement est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents, l’origine de l’eau (eau superficielle ou eau souterraine) sert à déterminer le niveau d’intensité de sécheresse qui s’applique.

Pour le grand public, dans les communes concernées, les bons gestes à mettre en pratique sont donc maintenus.

Toute la population est appelée à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels.

Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain. Il en va de l’intérêt de tous comme le précise la préfecture.

secheresse27092022-3.jpg

secheresse27092022-4.jpg



parapluie2021-4.jpgExit le soleil généreux et des maximales qui ont été clémentes ce vendredi avec plus de 23 à 24° dans le Revermont ou le Bugey. Car à compter de ce week end, le temps va radicalement changer et se mettre sur le mode automne. La pluie tant attendue devrait faire son retour ce samedi et la semaine prochaine s’annonce comme assez perturbée entre éclaircies, passages pluvieux et des maximales qui devraient être sous les normales saisonnières, notamment mardi et mercredi avec à peine 15 à 16° en journée.

Pour cette nuit :

Le ciel, très nuageux en soirée, se couvre au fil des heures. D’abord, il s’accompagne de quelques rares averses. Et après minuit, les pluies deviennent continues et parfois soutenues.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 20 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
En première partie de nuit, vent de Sud, soufflant modérément par endroits ; nouveau renforcement tôt le matin, sur la plaine de l’Ain.
Températures minimales : voisines de 10 à 13 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura.

Pour demain samedi 24 en journée et la nuit suivante :

L’aurore est grise et pluvieuse sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département. Ces précipitations sont faibles à localement modérées. En cours de matinée, elles laissent la place à des averses, qui peuvent prendre un caractère orageux en fin de journée. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel couvert, apportant des averses. Elles deviennent de plus en plus rares au fil de la nuit, et les étoiles se montrent par endroits.
On prévoit au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie dans le Bugey ainsi que côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
En début d’après-midi, vent s’orientant au Sud-Sud-Ouest modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : voisines de 18 à 21 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 10 et 11 degrés. De 6 à 9 degrés sur le relief.

Pour la journée de dimanche 25 et la nuit suivante :

Le ciel est couvert avec de petites pluies éparses sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département le matin. L’après-midi, les nuages se déchirent et laissent passer quelques rayons de soleil. De rares averses sont encore possibles, mais elles deviennent plus rares en fin de journée. Pour la nuit : De rares averses tombent en soirée, sur le Haut-Jura. Elles s’estompent rapidement. Pour le reste, le temps demeure sec, avec des éclaircies plus larges.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 10 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : autour de 15 à 18 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 5 et 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de lundi 26 :

Le temps est sec, mais les nombreux nuages ne laissent passer que quelques rayons de soleil.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 15 à 18 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 27 et mercredi 28 :

Temps couvert avec pluie suivie d’un ciel nuageux avec risque d’averses.
Vent localement modéré, d’Ouest à Nord-Ouest, mardi en matinée et jusqu’à la mi-journée ; et de Sud à Sud-Ouest, mercredi en matinée jusqu’à la mi-journée.
Températures minimales : comprises entre 5 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : entre 13 et 16 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Pour jeudi 29 et vendredi 30 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent soufflant modérément par endroits, de Sud-Ouest, jeudi en matinée et jusqu’à la mi-journée ; et de Sud, vendredi en matinée jusqu’à la mi-journée.
Températures minimales : entre 6 et 9 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de 15 à 18 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 01 octobre et dimanche 02 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Samedi en matinée et jusqu’en fin de journée, vent d’Ouest à Nord-Ouest, souvent modéré.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 27 septembre au vendredi 30 septembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.